Tuesday, September 15, 2009

Fresh /// Opel: une usine fermera bien

La fermeture d'une usine Opel ne pourra "sans doute pas être évitée", a déclaré mardi le patron d'Opel Carl-Peter Forster. Il n'a pas précisé quelle usine serait visée mais Anvers est dans le collimateur de Magna et GM depuis quelques jours.

Le président du conseil d'entreprise d'Opel Klaus Franz avait déclaré plus tôt que les syndicats allaient lutter contre la fermeture de l'usine d'Anvers. Une réunion doit se dérouler mardi à Berlin au sujet des garanties que les états mettent à disposition d'Opel dans le cadre de la reprise par Magna/Sberbank.

Le gouvernement de la Région flamande de Belgique a proposé un demi-milliard d'euros d'aide pour garantir l'avenir d'Opel Anvers. L'Allemagne a, quant à elle, mis à disposition... 4,5 milliards d'euros pour sauver Opel. Autant dire que les jeux sont faits. Vu sa position internationale trés faible et vu qu'elle n'est pas aussi riche que l'Allemagne, la région du nord de la Belgique ne pourra pas réèllement protéger "son" usine. L'Etat belge, lui, aurait pu le faire, si seulement il n'était pas vidé littéralement de ses compétences par les politiques de régionalisation entreprises par ses dirigeants! Les travailleurs d'Opel Anvers vont donc devoir payer "cash" le prix d'une politique régionaliste de plus en plus croissante. Une politique qui, d'ailleurs, a été mise sur la table des discussions par les représentants politiques... flamands! Les voilà donc dans l'embarras par leur propre programme...

Source: RTL

Subscribe Share/Save/Bookmark

0 comments:

Post a Comment