Volkswagen dévoile à Francfort une petite voiture, semblable à l'actuelle Fox, 100 % électrique. Ce prototype préfigure le lancement en 2013 d'une version de série. Dénomée E-Up!, cette citadine de 3,19 m propose un habitacle de 3+1 places.
Prolongeant la série des prototypes Up! ("classique", Space Up! et Space Up! Blue), la E-Up! en est la variante citadine-électrique. Ce concept, qui préfigure la minicar électrique attendue en 2013, reprend sous son capot un moteur électrique de maximum 60 kW, avec une puissance constante de 40 kW, développant un couple de 210 Nm. En outre, le compartiment moteur accueille aussi la boîte de vitesse et le différentiel. Cette petite VW du future dispose d'une autonomie de 130 km, tout en promettant de belles performances pour une voiture électrique: 50 km/h passé en 3,5 s et 100 km/h en 11 s. Sa vitesse de pointe est quant à elle de 135 km/h.
Concernant les batteries lithium-ion, on notera qu'elles sont logées dans le plancher et qu'elles se rechargent sur une prise murale en cinq heures ou en 1 heure, mais dans ce cas-ci, pour 80 % de charge. Enfin, le toit de l'E-Up! est recouvert de cellules solaires sur une surface totale de 1,4 m² ou de 1,7 m³ en rabattant les pare-soleil. Des panneaux qui assurent l'alimentation électrique de bord en marche et la ventillation.
Cette 3+1 places reprend le même schéma que celui de la Toyota iQ, à savoir un siège passager avancé de 50 mm par rapport à celui du conducteur. La quatrième place est réservée à de petits trajets. Par ailleurs, avec une modularité assez poussée de la banquette arrière (40/60), cette minicar offre un coffre allant de 85 à 520 litres.
Prolongeant la série des prototypes Up! ("classique", Space Up! et Space Up! Blue), la E-Up! en est la variante citadine-électrique. Ce concept, qui préfigure la minicar électrique attendue en 2013, reprend sous son capot un moteur électrique de maximum 60 kW, avec une puissance constante de 40 kW, développant un couple de 210 Nm. En outre, le compartiment moteur accueille aussi la boîte de vitesse et le différentiel. Cette petite VW du future dispose d'une autonomie de 130 km, tout en promettant de belles performances pour une voiture électrique: 50 km/h passé en 3,5 s et 100 km/h en 11 s. Sa vitesse de pointe est quant à elle de 135 km/h.
Concernant les batteries lithium-ion, on notera qu'elles sont logées dans le plancher et qu'elles se rechargent sur une prise murale en cinq heures ou en 1 heure, mais dans ce cas-ci, pour 80 % de charge. Enfin, le toit de l'E-Up! est recouvert de cellules solaires sur une surface totale de 1,4 m² ou de 1,7 m³ en rabattant les pare-soleil. Des panneaux qui assurent l'alimentation électrique de bord en marche et la ventillation.
Cette 3+1 places reprend le même schéma que celui de la Toyota iQ, à savoir un siège passager avancé de 50 mm par rapport à celui du conducteur. La quatrième place est réservée à de petits trajets. Par ailleurs, avec une modularité assez poussée de la banquette arrière (40/60), cette minicar offre un coffre allant de 85 à 520 litres.
Source: Volkswagen
/// Volkswagen E-Up! 2009 Pictures Gallery ///
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