Tuesday, September 1, 2009

Fresh /// Marché américain en août

Le marché automobile américain est reparti à la hausse en août pour la première fois en près de deux ans, dopé par la prime à la casse, qui a profité à Ford et aux constructeurs asiatiques, là où GM et Chrysler ont failli.

Le mois dernier, il s'est écoulé 1,26 million de véhicules neufs aux Etats-Unis, soit une hausse de 1 % des volumes sur un an, selon des chiffres publiés mardi par le secteur. Le marché n'avait plus connu de hausse depuis octobre 2007. Ce chiffre fait suite à une baisse de 12 % des ventes en juillet, sur un an. Un repli bien moins marqué que le fort déclin constaté depuis le début de l'année, grâce aux débuts du programme de prime à la casse fin juillet.

Fort de ce sursaut de consommation, le cabinet spécialisé Autodata a relevé mardi sa prévision de ventes annuelles aux Etats-Unis, tablant sur 14,09 millions d'unités contre un pronostic de 11,2 millions encore le mois dernier. C'est la première fois qu'Autodata envisage un redémarrage du marché depuis le début de la crise: il s'inscrirait en hausse de 6,4 % sur les 13,24 millions d'unités vendues en 2008. Cela reste encore bien en deçà d'un marché de 16-17 millions d'unités vendues par an avant la crise.

Parmi les ténors du marché, Ford a réalisé en août la meilleure performance avec des ventes en hausse de 17 % sur un an (à 182 149 unités). Ford l'a attribué à "la gamme la plus fraîche de nouveaux véhicules dans cette industrie", vantant son "avance en termes de qualité, d'économies de carburant, de sécurité et de technologies". Avec l'élan de la prime à la casse, Ford a regagné des parts de marché et pourrait bien "cannibaliser encore le marché en 2010", notaient les analystes de Standard and Poor's. Son compatriote GM, sorti en juillet du régime des faillites avec un nombre de marques réduit, signe en revanche l'une des pires performances, avec une chute de 20,2 % des ventes (246 479 unités). L'autre constructeur national Chrysler, sorti en juin de faillite, accuse une chute de 15 % (93 222 unités).

Chez les rivaux étrangers, le japonais Toyota, pionnier des modèles hybrides aux Etats-Unis, affiche une hausse de 10,5 % des ventes (225 088 unités). Ses compatriotes Honda et Nissan affichent respectivement une hausse de 14,2 % (161 439 unités) et une baisse de 2,9 % (105 312 unités). Le grand gagnant de la prime à la casse est le petit coréen Hyundai, spécialiste de modèles compacts et bon marché, qui affiche un bond de 47 % de ses ventes (60 467 unités).

GM et Chrysler ont préféré mettre en avant la progression de leurs ventes en août par rapport à juillet plutôt que sur un an, jugeant la comparaison plus parlante pour l'effet prime à la casse: + 30 % pour GM et + 5 % pour Chrysler. Néanmoins, certains observateurs restent prudents sur une solide reprise du marché, plusieurs redoutant une rechute en septembre.

Source: AFP

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