Thursday, September 3, 2009

Fresh /// Une 190 D de 1983 en BlueEfficiency!

Le constructeur haut de gamme allemand vient d'effectuer une expérience peu banale: mettre un moteur actuel dans une de ces anciennes réalisations, à savoir la 190 de 1983...

Alors que le moteur essence dominait le marché, Mercedes implantait un moteur diesel sous le capot de sa 190, l'ancêtre de la Classe C. La marque a aujourd'hui implanté un bloc moderne, et les résultats sont surprenants. Le modèle choisi pour la transformation fut la 190 E 2.6 Sportline, déjà prévue à l’époque pour supporter les 160 chevaux d'un 6 cylindres.

Le moteur choisi est celui de la C250 CDI BlueEfficiency. Une dynamite de 204 chevaux et 500 Nm, soit deux fois plus de couple que la E 2.5-16 Evolution II, qui était la plus musclée des 190 avec ses 245 Nm ! Logé dans une caisse devant supporter quelque 300 kg de moins que le modèle actuel, inutile de dire que les performances sont pour le moins décoiffantes : 6,2 secondes pour le 0 à 100 km/h !

Si la 190 D de l’époque affichait une consommation moyenne de 7,3 l/100 km, ainsi motorisée, la consommation s’effondre à 4,9 l/100 km avec ce nouveau moteur... A noter qu’une C 250 CDI actuelle ne demande que 0,2 litre supplémentaire, en dépit d’un sérieux surpoids. La raison à cela ? Une finesse aérodynamique nettement meilleure qu’auparavant (Cx de 0,27 contre 0,34) et des accessoires moins énergivores.

Source: Mercedes-Benz

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