Comme promis, le constructeur allemand BMW nous dévoile une nouvelle étude de voiture écologique et sportive: la Vision Efficient Dynamics. Une hybride qui se charge sur secteur et qui peut parcourir 50 km sans rejetter aucune émission nocive!
La voilà donc cette voiture futuriste de la marque de luxe au style d'un coupé dynamique mais à la fibre écologique. Un concept qui nous avait été partiellement dévoilé, rappelez-vous, avec une vidéo "teaser". Cette étude reprend un système hybride avancé et sera présentée à Francfort aux coté de ses concurrentes "prototype", la Classe SLS Electric Drive et une probable R8 éclectrique.
Comme son nom l'indique, cette Vision Efficient Dynamics profite de toute la panoplie des mesures du programme du même nom, notament une aérodynamique poussée à l'extrême, avec un Cx remarquable de 0,22. Une performance à mettre donc au compte du dessin de l'auto, trés coupé et racé, et à ses mesurations: une hauteur de 1,24 m pour une longueur de 4,60 m. De même, cette BMW du future profite de montants avants en forme de veine, d'optiques arrières faisant aussi office de béquet et d'un soubassement entièrement caréné, tout ceci dans le but de mieux canaliser l'air. Pour conclure cette partie en beauté, BMW annonce un poids total de 1 400 kg!
A l'intérieur, l'ambience high-tech se poursuit avec des portes "papillon", ainsi que des sièges en kevlar qui épousent parfaitement la forme du corps. Les places à l'avant sont par ailleurs fixées à la console centrale et celles à l'arrière sont ancrées au plancher. Leurs dossiers peuvent néanmoins se rabattre afin d'augmenter le volume de chargement, situé à 150 litres lorsque quatre adultes sont à bord.
Mais à coté de tout ces éléments, cette BMW n'en oublie pas le plus important: son moteur, ou plutôt ses moteurs. La marque munichoise grèffe tout d'abord à son proto un trois cylindres de 1,5 litres. Associé à une boîte à double embrayage DKG de six rapports, il revendique 163 ch (120 kW) et 290 Nm. Même si, à première vue, vu son moteur, il ne s'agit pas d'une supercar, la Vision Efficient Dynamics est tout de même capable de passer les 100 km/h en 4,8 miniscules secondes avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h! En effet, ce concept de coupé 2+2 est aidé, en plus de son moteur thermique, par deux autres moteurs, électriques ceux-ci, chacun sur un essieu. La puissance passe alors à un trés joli 356 ch (280 kW) et un couple délirant de 800 Nm!
Concernant les blocs électriques, celui sur l'essieu arrière développe 290 Nm et est installé entre le moteur thermique et la boîte. Il affiche 25 kW mais est capable de passer momentanément à 38 kW. En décélération et au freinage, il joue le rôle de générateur pour alimenter la batterie lithium-polymère de l'auto. Sur l'essieu avant, le moteur affiche 220 Nm et 60 kW, mais sur 30 s il peut passer à 84 kW, voire même 104 kW durant une dizaine de secondes! La transmission sur ce moteur n'a qu'un seul rapport. Notez par ailleurs que la gestion des trois blocs est entièrement variable.
Enfin, du point de vue autonomie et performances écologiques, BMW annonce que les 98 cellules lithium-ion, complètement chargés, permettent à cette hybride de se déplacer en mode tout électrique sur une distance de 50 km, avec, alors, la calandre éclairée de manière trés élégante en bleu. Equipé d'un Start/Stop, ce concept-car ne demande 3,76 litres de gazole aux 100 km, en cycle moyen normalisé, selon le mode de calcul européen. Ce qui nous fera une beau bilan CO2 de 99 g par km.
La voilà donc cette voiture futuriste de la marque de luxe au style d'un coupé dynamique mais à la fibre écologique. Un concept qui nous avait été partiellement dévoilé, rappelez-vous, avec une vidéo "teaser". Cette étude reprend un système hybride avancé et sera présentée à Francfort aux coté de ses concurrentes "prototype", la Classe SLS Electric Drive et une probable R8 éclectrique.
Comme son nom l'indique, cette Vision Efficient Dynamics profite de toute la panoplie des mesures du programme du même nom, notament une aérodynamique poussée à l'extrême, avec un Cx remarquable de 0,22. Une performance à mettre donc au compte du dessin de l'auto, trés coupé et racé, et à ses mesurations: une hauteur de 1,24 m pour une longueur de 4,60 m. De même, cette BMW du future profite de montants avants en forme de veine, d'optiques arrières faisant aussi office de béquet et d'un soubassement entièrement caréné, tout ceci dans le but de mieux canaliser l'air. Pour conclure cette partie en beauté, BMW annonce un poids total de 1 400 kg!
A l'intérieur, l'ambience high-tech se poursuit avec des portes "papillon", ainsi que des sièges en kevlar qui épousent parfaitement la forme du corps. Les places à l'avant sont par ailleurs fixées à la console centrale et celles à l'arrière sont ancrées au plancher. Leurs dossiers peuvent néanmoins se rabattre afin d'augmenter le volume de chargement, situé à 150 litres lorsque quatre adultes sont à bord.
Mais à coté de tout ces éléments, cette BMW n'en oublie pas le plus important: son moteur, ou plutôt ses moteurs. La marque munichoise grèffe tout d'abord à son proto un trois cylindres de 1,5 litres. Associé à une boîte à double embrayage DKG de six rapports, il revendique 163 ch (120 kW) et 290 Nm. Même si, à première vue, vu son moteur, il ne s'agit pas d'une supercar, la Vision Efficient Dynamics est tout de même capable de passer les 100 km/h en 4,8 miniscules secondes avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h! En effet, ce concept de coupé 2+2 est aidé, en plus de son moteur thermique, par deux autres moteurs, électriques ceux-ci, chacun sur un essieu. La puissance passe alors à un trés joli 356 ch (280 kW) et un couple délirant de 800 Nm!
Concernant les blocs électriques, celui sur l'essieu arrière développe 290 Nm et est installé entre le moteur thermique et la boîte. Il affiche 25 kW mais est capable de passer momentanément à 38 kW. En décélération et au freinage, il joue le rôle de générateur pour alimenter la batterie lithium-polymère de l'auto. Sur l'essieu avant, le moteur affiche 220 Nm et 60 kW, mais sur 30 s il peut passer à 84 kW, voire même 104 kW durant une dizaine de secondes! La transmission sur ce moteur n'a qu'un seul rapport. Notez par ailleurs que la gestion des trois blocs est entièrement variable.
Enfin, du point de vue autonomie et performances écologiques, BMW annonce que les 98 cellules lithium-ion, complètement chargés, permettent à cette hybride de se déplacer en mode tout électrique sur une distance de 50 km, avec, alors, la calandre éclairée de manière trés élégante en bleu. Equipé d'un Start/Stop, ce concept-car ne demande 3,76 litres de gazole aux 100 km, en cycle moyen normalisé, selon le mode de calcul européen. Ce qui nous fera une beau bilan CO2 de 99 g par km.
Source : BMW
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