Friday, August 28, 2009

Fresh /// Toyota quitte Nummi

Le géant automobile japonais Toyota a, pour la première fois en 72 ans d'histoire, signé l'arrêt de mort probable d'une usine en annonçant vendredi son départ de Nummi, la coentreprise qu'il détenait avec son concurrent américain General Motors en Californie.

Cette décision a été prise après l'annonce en juin par General Motors, en faillite, de son propre retrait de Nummi (New United Motor Manufacturing Inc.), fondée en 1984 et qui emploie 4 700 personnes. Sauf dans le cas improbable d'une reprise par un autre groupe, le retrait de Toyota revient à liquider purement et simplement Nummi, qui deviendra ainsi la toute première usine fermée par le constructeur nippon en 72 ans d'histoire...

Après le départ de GM, "Toyota a étudié de façon détaillée les alternatives possibles, à la lumière des conditions de marché présentes et à venir. En nous basant sur cette étude, nous avons déterminé qu'à moyen et long terme, il ne serait pas viable économiquement de poursuivre le contrat de production avec Nummi", a déclaré lors d'une conférence téléphonique le vice-président de Toyota Atsushi Niimi, qui dirige les opérations du groupe en Amérique du Nord. "Les coûts d'exploitation sont très élevés en Californie", a-t-il expliqué, notamment parce que les fournisseurs sont basés très loin, dans le Midwest. "C'est très malheureux, et nous regrettons profondément d'avoir à prendre cette décision", s'est-il lamenté. Selon lui, "Nummi a été un modèle de collaboration industrielle entre le Japon et les Etats-Unis".

M. Niimi s'est toutefois refusé à admettre que la décision de Toyota revenait à fermer l'usine, capable de produire 400 000 véhicules par an. "Le contrat de production avec Toyota se terminera le 31 mars 2010. A la fin de ce contrat, ce que deviendra Nummi dépendra des négociations entre la direction de Nummi, l'ex General Motors et Toyota", a-t-il déclaré. Il s'est refusé à pronostiquer ce que deviendront les 4 700 employés, et n'a fourni aucune estimation du coût du retrait pour Toyota.

Basée à Fremont, près de San Francisco, Nummi est détenue à parité par Toyota et par General Motors. Il s'agit officiellement d'une entreprise "indépendante" liée à ses deux propriétaires par des contrats de production. La production par Nummi de la Pontiac Vibe pour General Motors a cessé le 17 août. Pour rappel, la marque Pontiac doit disparaître des marchés automobile d'ici 2011. Pour Toyota, Nummi produit la berline Corolla et le SUV Tacoma.

La production des Tacoma sera transférée vers l'usine Toyota de San Antonio (Texas, Etats-Unis), et celle des Corolla vers Cambridge (Ontario, Canada) ainsi qu'au Japon. "Nous restons fermement engagés à maintenir une présence substantielle en termes de production aux Etats-Unis", a affirmé M. Niimi. "A cette fin, nous envisagerons de transférer davantage de production de Corolla en Amérique du Nord au fil du temps", a-t-il promis.

Source : Toyota

/// Pontiac Vibe 2005 Pictures Gallery ///


/// You like this post? ///
Subscribe to feed RSS or our newsletter. Don't forget to add ThePassionCars to your favourites! You can also follow ThePassionCars on Facebook, Twitter or Windows Live!

Subscribe

Share/Save/Bookmark

0 comments:

Post a Comment