Comme promis, Citroën lève le voile aujourd'hui sur sa dernière réalisation, la DS3. Une voiture moderne aux lignes dynamiques et qui veut jouer dans la cour des premium.
La DS3 est la première voiture de la série des DS, des modèles voulu par Citroën comme "à part". Dés lors, le constructeur envisage de les placer dans la partie premium de leur segment respectif. En attendand la DS4, cette DS3 ouvre donc la danse et se placera directement aux cotés des Mini, future A1, MiTo ou Ypsilon. La nouvelle DS3 est en fait la C3 en 3 portes, comprennez la nouvelle C2.
Extérieurement, cette DS3 regorge d'originalité et de fluidité avec notament un pavillon "flottant", un aileron de requin qui dynamise la ceinture de caisse ou encore des écopes latérales à feux LED. Forte de ce style radical et séduisant, cette Citroën se veut encore plus exclusive grâce à un large éventail de personnalisations: toit, caisse, coques de rétroviseurs et roues sont autant de zones extérieures personnalisables, pour faire de la DS3 un véhicule à son image. Ainsi, le toit peut se parer de quatre teintes distinctes du reste de la carrosserie : Noir Onyx, Blanc Opale, Bleu Botticelli ou Rouge Carmen. Un peu à l'image de la Lancia Ypsilon en livrée bicolore. Les coques de rétroviseur et les bas de portes s’habillent, eux, de couleur ou de chrome. Les roues et leurs centres peuvent être aussi colorées.
A bord, Citroën parle d'intérieur haut de gamme avec des matériaux de qualité. La marque propose des sièges avant de deux types: un typage "confort" pour les deux premiers niveaux de finition et un typage "dynamique", au maintien plus marqué. L'esprit personalisable est quant à lui aussi bien présent: le bandeau de planche de bord, le pommeau de levier de vitesses et bien d’autres éléments intérieurs s’habillent de nombreuses couleurs, tissus ou matériaux. Et pour aller encore plus loin, 7 thèmes de personnalisation novateurs sont proposé.
Sous son capot, la DS3 proposera 4 motorisations Euro V, en 5 puissances. L'offre débute en essence avec un bloc 1.4 VTi de 95 ch et un 1.6 VTi de 120 ch. Prend ensuite place un 1.6 THP de 150 ch. Les blocs essences peuvent tous être associé à une une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports. Par ailleurs, le VTi 120 est également proposé avec une boîte de vitesses automatique. En diesel, Citroën propose un HDi de 110 et 90 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports. Ce dernier en variante 90 ch ne devrait pas émettre plus de 99 g de CO2 par km, tandis que le 110 ch se situe, lui, en dessous des 115 g/km. Les moteurs essences s’échelonnent eux entre 136 g/km de CO2 et 160 g/km.
Fabriquée en France, sur le site industriel de Poissy, la DS3 se veut généreuse tout en étant compacte. Avec 3,95 m de long, 1,71 m de large et 1,46 m de haut, elle est dotée d’une architecture particulièrement intelligente: la planche de bord est surélevée pour privilégier l’espace aux jambes tandis que les sièges minces et la ligne arrière typée break de chasse favorisent l’espace arrière. Autant de choix de conception qui permettent à la DS3 de proposer 5 vraies places, des rangements multiples, dont une boîte à gants de 13 litres, ainsi qu’un coffre vaste de 285 litres rendu modulable par une banquette rabattable 2/3-1/3.
Coté conduite, le châssis et les trains roulants, de type pseudo-McPherson à l’avant et à traverse déformable à l’arrière, ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. Les flexibilités et les amortissements ont été typés pour "lire" la route grâce à une très bonne maîtrise des mouvements de caisse et un équilibre en virage plutôt volontaire, tout en restant sain et facile et contrôler. Les cales bi-densité du train arrière assurent un excellent filtrage lors des passages d’obstacles tout en assurant un très bon maintien en transversal. Quant à la direction, elle bénéficie d’un volant de petit diamètre (363 mm) et d’une loi d’assistance calibrée pour remonter des informations très précises.
Coté équipements, Citroën dote sa nouvelle venue de l’ESC, de l’ABS, du Répartiteur Electronique de Freinage (REF) et de l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU). La marque propose aussi de série 6 airbags, des ceintures à 3 points d’ancrage ou encore des attaches Isofix aux places latérales arrière. Dès le premier niveau, la DS3 reçoit également divers équipements d’aide à la conduite comme le régulateur/limiteur de vitesses ou encore l’indicateur de changement de rapport, qui préconise les changements de rapport pour une conduite à la fois plus économique et plus écologique. Enfin, la DS3 peut recevoir le système de navigation MyWay. Ce système audio et multimédia contient non seulement une navigation couleur intégrée, un système audio CD compatible avec les fichiers mp3/WMA, mais aussi un kit mains libres Bluetooth®.
Enfin, petite coqueterie, Citroën proposera l'assistance Freedrive avec laquelle la marque s'engage, dans le cas d’une immobilisation du véhicule, à mettre à disposition un moyen de transport le plus adapté au client. Trés similaire au service VIP de Lancia, cette assistance proposera même au client un véhicule de remplacement lorsqu’il va faire entretenir sa DS3!
Attendue pour Francfort en première, la DS3 pourra déjà être commandée dans la foulée du salon automobile allemand. Citroën n'a malheureusement rien dit sur les prix.
La DS3 est la première voiture de la série des DS, des modèles voulu par Citroën comme "à part". Dés lors, le constructeur envisage de les placer dans la partie premium de leur segment respectif. En attendand la DS4, cette DS3 ouvre donc la danse et se placera directement aux cotés des Mini, future A1, MiTo ou Ypsilon. La nouvelle DS3 est en fait la C3 en 3 portes, comprennez la nouvelle C2.
Extérieurement, cette DS3 regorge d'originalité et de fluidité avec notament un pavillon "flottant", un aileron de requin qui dynamise la ceinture de caisse ou encore des écopes latérales à feux LED. Forte de ce style radical et séduisant, cette Citroën se veut encore plus exclusive grâce à un large éventail de personnalisations: toit, caisse, coques de rétroviseurs et roues sont autant de zones extérieures personnalisables, pour faire de la DS3 un véhicule à son image. Ainsi, le toit peut se parer de quatre teintes distinctes du reste de la carrosserie : Noir Onyx, Blanc Opale, Bleu Botticelli ou Rouge Carmen. Un peu à l'image de la Lancia Ypsilon en livrée bicolore. Les coques de rétroviseur et les bas de portes s’habillent, eux, de couleur ou de chrome. Les roues et leurs centres peuvent être aussi colorées.
A bord, Citroën parle d'intérieur haut de gamme avec des matériaux de qualité. La marque propose des sièges avant de deux types: un typage "confort" pour les deux premiers niveaux de finition et un typage "dynamique", au maintien plus marqué. L'esprit personalisable est quant à lui aussi bien présent: le bandeau de planche de bord, le pommeau de levier de vitesses et bien d’autres éléments intérieurs s’habillent de nombreuses couleurs, tissus ou matériaux. Et pour aller encore plus loin, 7 thèmes de personnalisation novateurs sont proposé.
Sous son capot, la DS3 proposera 4 motorisations Euro V, en 5 puissances. L'offre débute en essence avec un bloc 1.4 VTi de 95 ch et un 1.6 VTi de 120 ch. Prend ensuite place un 1.6 THP de 150 ch. Les blocs essences peuvent tous être associé à une une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports. Par ailleurs, le VTi 120 est également proposé avec une boîte de vitesses automatique. En diesel, Citroën propose un HDi de 110 et 90 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports. Ce dernier en variante 90 ch ne devrait pas émettre plus de 99 g de CO2 par km, tandis que le 110 ch se situe, lui, en dessous des 115 g/km. Les moteurs essences s’échelonnent eux entre 136 g/km de CO2 et 160 g/km.
Fabriquée en France, sur le site industriel de Poissy, la DS3 se veut généreuse tout en étant compacte. Avec 3,95 m de long, 1,71 m de large et 1,46 m de haut, elle est dotée d’une architecture particulièrement intelligente: la planche de bord est surélevée pour privilégier l’espace aux jambes tandis que les sièges minces et la ligne arrière typée break de chasse favorisent l’espace arrière. Autant de choix de conception qui permettent à la DS3 de proposer 5 vraies places, des rangements multiples, dont une boîte à gants de 13 litres, ainsi qu’un coffre vaste de 285 litres rendu modulable par une banquette rabattable 2/3-1/3.
Coté conduite, le châssis et les trains roulants, de type pseudo-McPherson à l’avant et à traverse déformable à l’arrière, ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. Les flexibilités et les amortissements ont été typés pour "lire" la route grâce à une très bonne maîtrise des mouvements de caisse et un équilibre en virage plutôt volontaire, tout en restant sain et facile et contrôler. Les cales bi-densité du train arrière assurent un excellent filtrage lors des passages d’obstacles tout en assurant un très bon maintien en transversal. Quant à la direction, elle bénéficie d’un volant de petit diamètre (363 mm) et d’une loi d’assistance calibrée pour remonter des informations très précises.
Coté équipements, Citroën dote sa nouvelle venue de l’ESC, de l’ABS, du Répartiteur Electronique de Freinage (REF) et de l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU). La marque propose aussi de série 6 airbags, des ceintures à 3 points d’ancrage ou encore des attaches Isofix aux places latérales arrière. Dès le premier niveau, la DS3 reçoit également divers équipements d’aide à la conduite comme le régulateur/limiteur de vitesses ou encore l’indicateur de changement de rapport, qui préconise les changements de rapport pour une conduite à la fois plus économique et plus écologique. Enfin, la DS3 peut recevoir le système de navigation MyWay. Ce système audio et multimédia contient non seulement une navigation couleur intégrée, un système audio CD compatible avec les fichiers mp3/WMA, mais aussi un kit mains libres Bluetooth®.
Enfin, petite coqueterie, Citroën proposera l'assistance Freedrive avec laquelle la marque s'engage, dans le cas d’une immobilisation du véhicule, à mettre à disposition un moyen de transport le plus adapté au client. Trés similaire au service VIP de Lancia, cette assistance proposera même au client un véhicule de remplacement lorsqu’il va faire entretenir sa DS3!
Attendue pour Francfort en première, la DS3 pourra déjà être commandée dans la foulée du salon automobile allemand. Citroën n'a malheureusement rien dit sur les prix.
Source : Citroën
/// Citroën DS3 Hatchback 2009 Pictures Gallery ///
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