Wednesday, September 9, 2009

New /// Lancia Musa Stop/Start 2009

La Lancia Musa sera visible à Francfort avec la système Start/Stop bien connu. Celui-ci a été développé par Engineering & Design, FPT mais aussi par Bosch et Magneti Marelli. Comme d'habitude, il permet la réduction de la consommation, des émissions de gaz toxiques et des nuisances sonores.

Le système Start/Stop reconnaît les arrêts et, si la température du moteur et l'état de charge de la batterie sont suffisants, il coupe le moteur dès que le conducteur passe au point mort et relâche l'embrayage (en cas de boîte manuelle) ou garde la pédale de frein enfoncée (en cas de boîte manuelle robotisée DFN). Le système commande le redémarrage du moteur dès que l'on actionne la pédale d'embrayage (boîte manuelle) ou que l'on met la pédale de frein au repos (avec boîte DFN). Lorsque le moteur est coupé, tous les instruments électriques continuent de fonctionner.

Dans des conditions particulières, le système ne s'active pas, par exemple, lorsqu'on commande la puissance maxi du climatiseur, ou si la lunette thermique est en fonction, ou la marche arrière engagée ou encore si la température extérieure est trop basse. Par ailleurs, en cas d'arrêt automatique de plus de 3 minutes, le moteur redémarre automatiquement. De la même manière, si, suite à un redémarrage automatique du moteur, le conducteur n'accomplit aucune action sur la voiture pendant environ 3 minutes, le système coupe définitivement le moteur pour éviter tout gaspillage de carburant (fonction "Energy Saving"). Dans ce cas, le démarrage du moteur n'est possible qu'avec la clé de contact.

Le système, toujours actif au démarrage de la voiture, peut être désactivé/réactivé au moyen d'un bouton spécifique situé sur la planche et doté d'un voyant qui s'éclaire en cas de désactivation. Dans ce cas, un message s'affiche aussi au combiné de bord.

Coté consommation, Lancia annonce une diminution de 10 % (cycle urbain) sur la Musa. Par exemple, avec le moteur 1.4 de 95 ch, respectant la norme Euro 5, les émission de CO2 baisse de 146 à 140 g/km (avec boîte manuelle) et de 136 à 130 g/km (avec boîte robotisée séquentielle DFN). Ce modèle sera présent à Francfort.

Source: Lancia

/// Lancia Musa 2007 Pictures Gallery ///


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