La marque scandinave a inauguré un tout nouveau laboratoire dont le but est d'étudier l'acoustique des véhicules de la marque.
Situé à Torslanda, en Suède, ce laboratoire moderne comporte une chambre semi-anéchoïque, c'est-à-dire une salle dont les murs et le plafond sont dotés de structures proéminentes absorbant tout écho. Soit des conditions de test optimales.
La marque a engagé au total soixante personnes dont la mission est de créer un univers sonore propre à celui des produits Volvo. Volvo va plus loin encore en classant les sons en trois catégories: ceux qui irritent (comme les grincements ou sifflements), ceux qui informent (clic des commandes) ou ceux qui impressionnent (mélodie du moteur, claquement des portières, etc.). Histoire de pousser l'analyse à l'extrême...
"L’essentiel de nos travaux porte sur l’élaboration des fondements du plus grand confort acoustique possible pour nos clients. C’est le moins que puisse obtenir une clientèle qui fait l’acquisition de voitures haut de gamme' affirme Johan Stenson, directeur du Centre Noise, Vibration and Harshness de Volvo Cars. "Notre challenge est maintenant de produire le véritable 'son Volvo', poursuit-il. L’objectif est en effet de créer une palette acoustique en accord avec les valeurs fondamentales de la marque qui sont le respect de l’environnement, la sécurité et le design".
Situé à Torslanda, en Suède, ce laboratoire moderne comporte une chambre semi-anéchoïque, c'est-à-dire une salle dont les murs et le plafond sont dotés de structures proéminentes absorbant tout écho. Soit des conditions de test optimales.
La marque a engagé au total soixante personnes dont la mission est de créer un univers sonore propre à celui des produits Volvo. Volvo va plus loin encore en classant les sons en trois catégories: ceux qui irritent (comme les grincements ou sifflements), ceux qui informent (clic des commandes) ou ceux qui impressionnent (mélodie du moteur, claquement des portières, etc.). Histoire de pousser l'analyse à l'extrême...
"L’essentiel de nos travaux porte sur l’élaboration des fondements du plus grand confort acoustique possible pour nos clients. C’est le moins que puisse obtenir une clientèle qui fait l’acquisition de voitures haut de gamme' affirme Johan Stenson, directeur du Centre Noise, Vibration and Harshness de Volvo Cars. "Notre challenge est maintenant de produire le véritable 'son Volvo', poursuit-il. L’objectif est en effet de créer une palette acoustique en accord avec les valeurs fondamentales de la marque qui sont le respect de l’environnement, la sécurité et le design".
Source: Volvo
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