En 2008, c’est le vol du bourdon qui avait inspiré le concept d’automobile robot biomimétique Nissan BR23C. Cette année, le bourdon cède sa place aux poissons avec le concept de voiture robotisée Nissan EPORO.
Issu des mots Episode et Robot, le Nissan EPORO est conçu pour se déplacer au sein d’un groupe de véhicules du même type, en imitant les modèles comportementaux d’un banc de poissons au sein duquel aucun ne se touche. Il s’agit là du premier développement au monde d’une voiture robotisée capable de voyager en groupe en partageant des informations (position, environnement, etc.) avec les autres membres du groupe grâce à des technologies de communication.
"Au sein de notre monde motorisé, nous avons beaucoup à apprendre du comportement des poissons en banc: degré de liberté de chaque poisson, sécurité au sein d’un banc, ainsi qu’efficacité de migration du banc. Avec l’EPORO, nous avons réussi à recréer le comportement d’un banc de poissons grâce à des technologies électroniques dernier cri," affirme Toshiyuki Andou, Directeur du Mobility Laboratory de Nissan et ingénieur principal du projet de voiture robotisée. "Grâce au partage d’informations sur l’environnement immédiat réalisé via la communication, un groupe d’EPORO est capable de se déplacer en sécurité en changeant de forme si nécessaire."
Nissan a fait la démonstration de cette technologie révolutionnaire avec un groupe de six EPORO à l’occasion de leur présentation en première mondiale, au CEATEC JAPAN 2009 qui s'est tenu du 6 au 10 octobre 2009 au Makuhari Messe au Japon.
CEATEC JAPAN est un salon annuel destiné à mettre en lumière les toutes dernières innovations électroniques et informatiques. Nissan, qui y vient depuis 2006, est le seul constructeur automobile présent. En parallèle de la présentation du futuriste EPORO, le Vice-président de Nissan, M. Minoru Shinoharan, y fera un discours intitulé "The Future of the Automobile with Electric Vehicles and Car Robotics Evolution". La marque participera aussi à une table ronde sur les voitures électriques, qui mèneront à une société où la mobilité sera entièrement électrique. Nissan exposera également le nouveau système de prévention des collisions de son crossover Skyline (une Infiniti rebadgée) et montrera lors d’essais routiers son système de diagnostic de conduite économique faisant appel à une application iPhone.
Source: Nissan
0 comments:
Post a Comment