Wednesday, October 14, 2009

A voir /// Question à la Une spécial transport

Si vous comptez passer votre soirée devant le petit écran, nous vous conseillions d'aller jeter un coup d'œil sur La Une (Belgique) dés 20h15. Ce soir, l'émission "Questions à la Une" sera consacrée aux transports du futur, avec deux reportages sur le RER et la voiture électrique.

Des milliers de navetteurs en entendent parler chaque matin. Et ils ne voient toujours rien venir. Ils peuvent certes observer les chantiers depuis la fenêtre de leur train chaque soir et chaque matin. Mais pour achever ce réseau express régional, on parle aujourd'hui de 2017.

Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage, se disent les plus optimistes. Car alors on peut enfin espérer une fréquence adaptée et des trains à l'heure. Leur a-t-on expliqué que dans certains cas leur RER n'arrivera plus au centre de Bruxelles pour désengorger la jonction nord-midi et qu'en termes de fréquence, on parle d'un train...tous les quarts d'heure aux heures de pointe? Si l'on ajoute, pour achever un réseau à cheval sur les trois régions du pays, un de ces casse-têtes communautaires dont nous avons le secret, on se met à douter...

Sous terre dans les tunnels bruxellois, comme à l'air libre autour de Bruxelles, Nathalie Guilmin et Bernard Juncker sont allés de surprise en surprise. Le projet de RER ne paraît pas à la hauteur des espérances qu'il engendre en termes de mobilité. En langage marketing on dirait qu'il est survendu; au théâtre ou au cinéma, on dira qu'il est surjoué.

Peut-on davantage espérer pour l'arrivée de la voiture électrique ? Olivier Corroenne et Serge Ruyssinck ont mené l'enquête et là encore le résultat est pour le moins contrasté. Les constructeurs affirment aujourd'hui que la voiture électrique est celle du futur: le thème a encore été décliné par toutes les marques sur tous les tons au récent salon de Francfort. Mais concrètement, s'il vous vient l'idée d'acheter une voiture 100% électrique, vous risquez de déchanter.

D'abord pour... l'énergie qu'il vous faudra dépenser avant d'en trouver une; ensuite par le prix pharaonique qu'il vous faudra débourser; enfin, par l'énorme problème que vous risquez de rencontrer pour recharger vos batteries. De quoi décourager les plus déterminés...
Et pourtant, on découvrira dans ce reportage que l'idée de rouler à l'électricité ne date vraiment pas d'hier.

Il est pourtant grand temps de réfléchir à notre futur énergétique clament en chœur politiques et scientifiques. Christophe Deborsu vous démontrera malgré tout que tous ceux qui roulent au diesel en Belgique n'ont vraiment pas de quoi se plaindre. On le voit, quand il est question de mobilité, il y a décidément un grand écart entre les paroles et les actes. Si l'on y ajoute la polémique de la prolongation du nucléaire, vous aurez tous les ingrédients d'un cocktail détonnant. La suite, à l'écran, ce mercredi dans Questions à la une.

Question à la une, mercredi 14 octobre 2009 à 20h15 sur la Une

Source: La Une

0 comments:

Post a Comment