Friday, October 9, 2009

Fresh /// Opel: réunion Allemagne-Espagne

Le ministre espagnol de l'Industrie Miguel Sebastian et le ministre allemand de l'Economie Karl-Theodor zu Guttenberg doivent se rencontrer vendredi à Berlin pour évoquer l'épineux dossier Opel, selon une porte-parole du ministère allemand.

La rencontre est prévue dans l'après-midi heure locale, a-t-elle indiqué, sans plus de précision. Le ministre espagnol de l'Industrie, opposé au projet de rachat du constructeur par l'équipementier canadien Magna soutenu par Berlin, avait en revanche décidé de boycotter une réunion européenne prévue dans la capitale allemande à l'invitation du gouvernement d'Angela Merkel. Elle devait permettre aux pays européens, au premier rang desquels l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Allemagne, de se mettre d'accord sur le plan de reprise et sur son corollaire, le plan d'aides publiques de 4,5 milliards d'euros.

Mais dans une lettre écrite à son homologue allemand et révélée vendredi, M. Sebastian a jugé prématuré un tel accord. "Nous ne comprenons rien aux décisions que (la proposition de Magna) renferme sur les usines, ni d'un point de vue industriel, ni d'un point de vue financier", selon des extraits du courrier publiés dans la presse espagnole. M. Sebastian devait aussi rencontrer à Berlin des dirigeants de Magna et de General Motors, encore officiellement maison-mère de Opel et de sa marque jumelle britannique Vauxhall. Le ministre britannique du Commerce Peter Mandelson a lui aussi renoncé à participer à la réunion à Berlin. Il avait de nouveau dénoncé des "défauts" dans le projet de Magna dans la presse de jeudi. La Belgique sera pour sa part représentée simplement par son ambassadeur en Allemagne.

Source: AFP



0 comments:

Post a Comment