Friday, October 9, 2009

Fresh /// Mazda: prévisions revues à la hausse

Le constructeur Mazda a annoncé le 6 octobre des prévisions revues à la hausse pour l’exercice fiscal 2009 qui sera clos en mars 2010.

Les prévisions initiales pour les six premiers mois de l’exercice fiscal 2009 s’établissaient à 930 milliards de yens pour le chiffre d’affaires, à 60 milliards de yens pour la perte d’exploitation et à 50 milliards de yens pour la perte nette. Les nouvelles prévisions font état d’un chiffre d’affaires d'un trillion de yens, d’une perte d’exploitation de 23 milliards de yens et d’une perte nette de 26 milliards de yens, soit une amélioration de 70 milliards de yens, de 37 milliards de yens et de 24 milliards de yens respectivement. Ces chiffres révisés reflètent principalement une hausse des volumes de ventes depuis l’annonce des premières prévisions. Ils résultent également de la dépréciation du yen par rapport aux principales devises, dont l’Euro.

Mazda prévoit désormais un chiffre de ventes mondiales de 572 000 unités au premier semestre de l’exercice, soit une hausse de 29 000 unités par rapport au chiffre initial. Ce résultat s’explique par la hausse de la demande découlant des mesures d’incitation mises en place par les gouvernements au Japon, aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres nations, mais également par le succès commercial de la nouvelle Mazda3 (également baptisée Mazda Axela au Japon). Côté devises, la marque table pour le premier semestre de l'année fiscale sur un taux de change de 96 yens pour un dollar et 133 yens pour un euro contre les 95 yens et 125 yens précédemment annoncés.

Le retour à la rentabilité de Mazda en terme de résultat d’exploitation, initialement planifié pour la deuxième moitié de l’exercice, devrait intervenir plus tôt que prévu, soit au deuxième trimestre. Cette prévision révisée résulte des nouvelles mesures de réduction des coûts mises en place par Mazda combinées aux facteurs susmentionnés.

Mazda revoit également à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2009. Mazda prévoit désormais un chiffre de ventes mondiales de 1 155 000 unités, soit une hausse de 55 000 unités par rapport au chiffre initial de 1,1 million d’unités. Même si la fin des programmes de "prime à la casse" mis en place en Europe devrait affecter négativement le marché au second semestre, Mazda espère limiter le recul de ses ventes mondiales à 8 % en glissement annuel grâce au lancement de la nouvelle Mazda3. Côté devises, la marque table sur un taux de change de 88 yens pour un dollar et de 130 yens pour un euro au deuxième semestre de l’exercice. D’après les estimations révisées à la hausse pour la première moitié de l’exercice et les prévisions pour la seconde moitié, la marque se dirige vers une amélioration de ses performances sur l’ensemble de l’exercice, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,13 trillions de yens, une perte d’exploitation de 13 milliards de yens et une perte nette de 26 milliards de yens. La perte d’exploitation devrait être réduite de 37 milliards de yens par rapport à la prévision initiale qui s’établissait à 50 milliards de yens.

Source: Mazda



0 comments:

Post a Comment