Friday, January 16, 2009

[Live From Brussels 09] Suzuki

Si l’année 2009 sera pour Suzuki l’occasion de fêter son siècle d’existence, le Salon de Bruxelles sera le retour d’un modèle symbolique dans la gamme de ce constructeur japonais; l’Alto !


[Fresh]
La Swift actuelle connaît un succès sans précédent. Une fois n’est pas coutume, Suzuki ne propose dès lors cette année qu’une seule série spéciale de la Swift. Basée sur la Swift 1.3 GL Airco 3 portes, la « Sensation » se distingue par ses jantes an alliage, ses vitres surteintées à l’arrière, sa radio CD Pioneer de dernière génération, ses projecteurs antibrouillard avant et, surtout, par la teinte unique disponible : le blanc éclatant.

La Splash va recevoir un nouveau moteur d’entrée de gamme. C’est en effet, ici aussi, le grand retour du « Trois Pattes ». Chez Suzuki, on est sûr que nombreux sont ceux qui retrouveront avec plaisir son ardeur teinte de jovialité et sa sonorité rageuse typique. Et est plus sûr encore que ses clients seront très nombreux à apprécier le retour de ce moteur frugal et épargné par la fiscalité belge. Bref, un moteur qui convient parfaitement au caractère humble, ludique et plein de peps de la Splash. Le 1.0 développe 65 chevaux à 6.000 tr/min et 90 Nm à 4.800 tr/min. Il permettra à la Splash d’atteindre 160 km/h en pointe. Le prix de base de la Splash 1.0 est sous la barre des 10.000 euros. La raison d’être de ce moteur citadin par excellence est évidemment l’économie de carburant. Il se contentera donc de 5,9 l/100 km en parcours urbain, de 4,4 l/100 km en parcours extra-urbain et de 5 l/100 km en parcours mixte. Enfin, moteur propre par définition, ses émissions de CO2 sont de 120 g/km, soient les mêmes que le moteur 1.3 DDiS, malgré des consos très légèrement supérieures à celles de ce dernier.

Quant à la SX4, elle reçoit cette année sa première série spéciale. Disponible en version Outdoor et avec les mécaniques 1.6 à essence ou 1.6 DDiS, cette SX4 « Pioneer » se différencie par le combiné audio GPS au format Double Din. Et devinez de quelle marque est ce combiné… Enfin, pour rappel, la SX4 bénéficie de l’action « 5+5 » : 5 ans de garanties et 5 ans d’assistance Suzuki gratuite.

Pour ses 10 ans, le Jimny fait plein de cadeaux à ceux qui le choisiront: ABS, Airbags avant, barres de protection latérales, phares antibrouillard à l’avant, système d’immobilisation, frein à disque ventilé à l’avant, nouveau dispositif d’enclenchement des 4 roues motrices à l’aide d’un bouton, climatisation, lecteur radio-CD, rétroviseurs couleur carrosserie, peinture métallisée, habillage intérieur spécifique, jantes alu et verrouillage central à télécommande. Tous les modèles Jimny bénéficient d’une garantie de 3 ans, ainsi que de 3 ans d’assistance Suzuki.

Malgré l’année commercialement difficile pour le Grand Vitara, Suzuki a enregistré un grand intérêt pour les séries spéciales présentées l’an dernier. Aussi a-t-on décidé de les reconduire. Un petit goût de « Premium » pour le Grand Vitara 3 portes en série spéciale « X-Clusive », choisie en priorité par les femmes et les jeunes conducteurs. Le Vitara « X-Clusive » propose les équipements suivants : l’ABS, l’ESP, les airbags latéraux et rideaux, les phares antibrouillards avant, les rétroviseurs électriques dégivrants, les boucliers et poignées de porte couleur carrosserie, le couvre-roue de secours avec logo Suzuki, les barres de toit argentées, les jantes alu 17 pouces exclusives, les vitres surteintées à l’arrière, la peinture métallisée, les sièges avant chauffants, la sellerie, le volant et les garnitures de portières en cuir à surpiqûres rouges, la commandes audio au volant, les poignées intérieures de portes couleur argent, le système de démarrage Keyless Start et une radio CD MP3. Ouf ! Cette série spéciale est disponible avec les teintes Silky Silver, Bluish Black et Graphite Gray.

Deux ans de succès pour le Grand Vitara 5 portes « X-Cellence », une autre série spéciale, qui entre donc ici dans sa troisième année, sans changement dans la liste d’équipements: Cruise Control, sièges en cuir, chauffants à l’avant, finitions alu et bois de l’habitacle, lave-phares, airbags frontaux, latéraux et rideaux à l’avant, projecteurs antibrouillard et peinture métallisée. En outre, comme son nom l’indique, la série spéciale Grand Vitara 5 portes « X-Plorer » a pour vocation première d’accompagner le conducteur dans l’exploration de lieux inconnus. Elle dispose des mêmes spécificités que la série spéciale « X-Cellence », mais son atout principal est un tout nouveau système combiné audio/navigation Clarion au format Double Din. Il intègre bien sûr radio et lecteur CD/MP3/DVD, mais surtout un disque dur interne de 30 Gb sur lequel il sera possible de copier les pistes des CD ou de lecteur MP3 connecté pour se créer ainsi une bibliothèque média aisément accessible et qui ne quittera jamais la voiture. De quoi explorer de nouveaux territoires… musicaux. Tous les Grand Vitara bénéficient d’une garantie de 3 ans, ainsi que de 3 ans d’assistance Suzuki.

[Belgian Premiere] Suzuki Alto
D’un bout à l’autre, de la carrosserie au châssis en passant par la mécanique, l’Alto est une pure Suzuki. Et si elle vous étrangement la Nissan Pixo, ce n’est pas par hasard. En effet, l’Alto est un exemple de plus de l’expertise en la matière de Suzuki, expertise à laquelle font appel d’autres constructeurs, comme ce fut déjà le cas avec la Wagon R, la Splash ou la SX4… N’ignorant plus que les goûts européens en matière d’automobile divergent considérablement des canons nippons, Suzuki a envoyé en Europe une équipe de designers japonais qui a séjourné durant plusieurs semaines entre Paris et Milan. Ces villes n’ont pas été choisies au hasard : elles sont réputées pour la densité du trafic. Elles convenaient donc parfaitement à une imprégnation des exigences européennes auxquelles devraient répondre une automobile citadine. Les designers ont au cours des semaines réalisé des dizaines de croquis, dont les plus convaincants ont été soumis au jugement d’un panel test. Et c’est avec ces précieuses informations que les designers japonais sont rentrés au pays pour porter plus avant le développement de la voiture. La nouvelle Alto est donc habillée pour faire face au marché européen où, plus qu’ailleurs, les voitures compactes citadines ne jouent pas seulement un rôle de moyen de transport, mais aussi d’accessoire de mode.

Depuis la Swift et les éloges reçus pour son comportement, Suzuki se sent une obligation d’être plus que jamais à la hauteur en matière de comportement routier. La marque japonaise l’a déjà notamment prouvé avec la Splash dont le comportement en dépit de sa hauteur de caisse a également satisfait la presse automobile. Ainsi pour l’Alto, Suzuki a recherché le meilleur compromis entre comportement routier et compacité. À l’avant, les ingénieurs ont opté pour des suspensions à éléments McPherson ultra rigides. Et s’ils savent que la meilleure solution pour des performances dans le haut du panier est les quatre roues indépendantes, ils ont également conscients que la vocation de l’Alto n’est pas de réaliser des chronos ahurissants autour du Nordschleife. Par ailleurs, le poids très bien maîtrisé de l’Alto fait que son train arrière ne sera pas soumis à des contraintes extrêmes. Forts de ce constat, les ingénieurs ont choisi, pour la suspension arrière, un essieu rigide à 3 points. Le résultat est un excellent agrément de conduite sur routes urbaines, combinant réactivité, faible roulis, direction légère et absorption des chocs et vibrations.

Sous le capot avant, là, c’est simple : un moteur, deux transmissions. Suzuki avait déjà annoncé le retour de ce moteur particulièrement cher à son cœur puisqu’il fait partie de sa tradition. Entendons-nous bien : nous parlons de retour car cela faisait un petit temps que Suzuki ne proposait plus de véhicule à moteur à 3 cylindres. Mais il va sans dire que ce moteur est des plus modernes. Ce moteur de 1,0 litre est caractérisé par la faiblesse des frottements internes. Il est léger, compact, il développe 65 chevaux à 6.000 tr/min, se contente de 4,5l/100 km en moyenne et répond évidemment aux normes EuroV. Par ailleurs, son score écologique permet à la Nouvelle Alto de revendiquer des émissions de CO2 de l’ordre de 103 g/km. Ce moteur est en série couplé à une boîte manuelle à 5 rapports mais, et c’est une autre grande tradition Suzuki qui fait son retour, peut recevoir en option une boîte automatique à 4 rapports.

L’Alto arrive à un moment clé. Un moment où tout le monde resserre les cordons de la bourse, où chacun est enfin convaincu qu’il a sa part de responsabilité dans la préservation des ressources et de l’environnement, où personne n’ignore plus que le nombre de voitures sur les routes ne va pas s’arrêter de croître, pas plus que les inconvénients que cela puisse entraîner. Sur ce, donc, arrive l’Alto qui, grâce à son niveau d’émissions, bénéficie chez nous d’une réduction gouvernementale de 15% (ou d’une déductibilité fiscale de 90% en véhicule de société). Une voiture offrant la paix de l’esprit puisqu’elle bénéficie de 5 ans de garantie et d’assistance Suzuki.

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[Live From Brussels 09] Second Preview

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