Friday, January 30, 2009

[Live From Brussels 09] The assessment

Voilà l'heure de faire le bilan de ce 87ème Salon de Bruxelles, consacré cette année aux utilitaires légers. Et même en période de profonde crise, les résultats sont positifs!


Déjà en fin de journée du mercredi 21 janvier 2009, le bilan était rassurant : en cinq jours, les palais de Brussels Expo avaient accueilli 198.000 visiteurs, soit une augmentation de 0,9% par rapport à l’édition 2007. Pour des raisons évidentes, on compare, entre elles, les éditions impaires ("vrais" salon) d’une part, les éditions paires (salon des utilitaires légers, comme cette année) d’autre part. Par rapport au "petit" salon précédent (2007), la Fébiac, la fédération belge de l’automobile et du cycle, organisatrice de l’événement, avait cependant décidé, en accord avec les exposants, de n’organiser qu’une seule nocturne: en 2009, le Salon n’a ouvert ses portes en soirée que le lundi.

Lors de cette édition 2007, les organisateurs avaient enregistré près de 350.000 entrées avec deux nocturnes. Pour 2009, ce sont un peu plus de 325.000 visiteurs qui ont foulé les douze palais de Brussels Expo. Une nocturne supplémentaire - d'abord prévue, puis annulée par un partenaire du monde bancaire! - aurait donc probablement permis d'égaler le record de 2007.

En choisissant le slogan "People need transport" en guise de thème central de l’édition 2009 du Salon de Bruxelles, la Fébiac a également atteint son objectif en démontrant que voitures, camionnettes et camions jouent un rôle indispensable et crucial, tant pour les entreprises et l’activité économique que pour les particuliers.

La fédération belge de l’automobile et du cycle, qui avait pris par ailleurs la décision de ramener le prix d’entrée à dix euros (sans compter les différentes formules de réductions offertes), se montre dès lors entièrement satisfaite du succès rencontré cette année. Le grand intérêt manifesté par les médias et le public, ainsi que des résultats commerciaux au-delà des attentes, font espérer que le marché automobile retrouvera sa vitalité après un dernier trimestre de 2008 plus difficile et une première quinzaine de janvier un peu hésitante. Les premiers objectifs attendus sont en tout cas largement accomplis. Les chiffres d’immatriculation devraient confirmer cette tendance au cours des prochains mois, même si tous les professionnels du secteur conviennent que les records de 2008 ne seront pas battus. Le contexte économique et social du quatre-vingt-septième Salon n’était en effet pas le plus propice et, pourtant, le succès de cette édition a permis de démontrer que le public reste toujours curieux de découvrir l’évolution et l’amélioration des véhicules.

La Fébiac donne d’ores et déjà rendez-vous en janvier de l’année prochaine, du jeudi 14 au dimanche 24 janvier 2010, pour le quatre-vingt-huitième Salon de Bruxelles, le "grand" Salon consacré cette fois aux autos et motos.

[View Also]
View our Special Report!

[You like this post?]
Subscribe to feed RSS or our newsletter. Don't forget to add ThePassionCars to your favourites!

0 comments:

Post a Comment