S’il paraît évident que le prototype Lancer Racing qui vient de participer au Dakar 2009 retiendra plus particulièrement l’attention, la nouvelle gamme Colt sera bien la vraie star du stand de Mitsubishi.
[Belgian Premiere] Mitsubishi Colt
Conçue comme une Lancer junior, avec tout ce que cela implique en termes d’héritage, de style, de dynamique de conduite et de rapport qualité-prix, la nouvelle Mitsubishi Colt abandonne sa personnalité effrontée et mignonne actuelle pour affirmer une allure plus mature, plus adulte, plus incisive. Ce faisant, la Colt devrait être capable d’élargir le spectre de ses clients, et en particulier séduire une part du marché où elle était insuffisamment représentée (hommes de 18 à 35 ans). Très en vogue lors du lancement de la précédente Colt, le concept de mini monospace a montré ses limites, et au fil du temps, a quelque peu restreint l’attrait de la Colt à des clients essentiellement à la recherche d’une voiture plus « raisonnable ». La Colt 5 portes cachait ainsi ses vraies prouesses dynamiques derrière des qualités fonctionnelles, et ne permettait pas de faire nettement le lien soit avec l’image de la marque Mitsubishi, soit avec ses sœurs plus alertes qu’étaient les Colt CZ3 et CZT. Développées ensemble (au lieu de l’une après l’autre comme pour les précédentes Colt), les deux variantes de carrosserie sont maintenant des dérivés du même concept, au lieu d’être des produits différents visant des cibles différentes. D’où par exemple l’introduction d’une version Ralliart pour la 5 portes, l’abandon des noms « CZ3 » et « CZT » pour les 3 portes, et le thème de design commun soulignant la dynamique de conduite plutôt que la fonctionnalité.
À l’intérieur, l’objectif a été une fois encore de donner une impression plus mature afin d’attirer les secteurs spécifiques du marché et d’améliorer l’ergonomie. Faisant appel aux mêmes styles et composants de base, les spécialistes de Mitsubishi ont apporté une touche de raffinement supplémentaire avec un nouveau grainage « Quadrat » plus subtil pour l’habillage noir de la partie supérieure de la planche de bord, mais aussi un choix de tissus de qualité supérieure pour la sellerie. Cet habillage met en valeur la planche de bord, entièrement revue, qui partage désormais de nombreux éléments avec la gamme Lancer (volant – avec régulateur de vitesse et touches audio en option, affichage numérique des informations, éclairage des instruments couleur ambre, …), des composants mieux intégrés (système audio…). Le panneau d’instruments a lui aussi fait l’objet d’une refonte complète. Enfin pour améliorer l’ergonomie et donner davantage de maturité et de profondeur, les commandes audio et de climatisation sont également nouvelles. Dans le même esprit, l’affichage numérique des informations a été déplacé du haut du tableau de bord – qui abrite désormais un vide-poche – vers le panneau d’instruments, entre le compteur de vitesse et le tachymètre. Enfin, l’aspect ludique de la précédente Colt, souligné par les éléments bleus translucides, a été tempéré en faisant appel cette fois à une combinaison d’aspects foncés et argentés.
Tout comme précédemment, la nouvelle génération de Colt offre une gamme complète de moteurs à essence, conçus par Mitsubishi. On retrouve les moteurs à deux arbres à cames en tête et à quatre soupapes par cylindre, connus dans la précédente génération, soit le petit 3 cylindres de 1124 cm3 développant 75 chevaux, le 4 cylindres de 1332 cm3 procurant 95 chevaux et le 4 cylindres turbo de 1468 cm3 fournissant 150 chevaux pour les versions Ralliart qui bénéficient par ailleurs de réglages et d’habillages spécifiques. Ces trois moteurs sont associés à une boîte de vitesses à 5 rapports, mais la transmission manuelle robotisée à 6 vitesses « AllShift » reste disponible avec le moteur 1.3 litre. Cette boîte AMT offre aux clients Colt les avantages d’une boîte sans changement (avec la fonction très pratique de rampe, normalement réservée aux boîtes automatiques) à un coût inférieur à celui d’une boîte automatique et avec une économie d’essence supérieure. La surprise provient de l’abandon d’un moteur Diesel au profit d’une solution limitant les émissions de CO2. Elle sera lancée sous le nom de « ClearTec » à partir de janvier 2009 dans la version « Low CO2 package » intégrant, entre autres, le système « Automatic Stop & Go » (AS&G) et un freinage à régénération, entraînant les meilleurs taux de CO2 de sa catégorie (segment B à essence) et des tranches d’imposition favorables basées sur les émissions de CO2 (1.1 litre: 115 g/km). Ainsi dotées, la Colt « ClearTec » sera le pendant sur le segment B de la prochaine Lancer Diesel Euro 5 sur les segments C/D, équipée d’un moteur entièrement nouveau, dont le lancement est prévu pour le printemps 2009.
[Belgian Premiere] Lancer Evolution
Suffisamment différente pour séduire de nouveaux clients exigeants (conquête de 50%) mais aussi pour fidéliser les conducteurs Mitsubishi (il y a toujours ± 400.000 Lancer, Carisma, Galant sur les routes d’Europe), la nouvelle gamme Lancer plus complète, plus vaste et plus sophistiquée devrait apporter en moyenne ± 45.000 ventes supplémentaires à la marque chaque année. En tant que telles, la nouvelle Lancer Sportback joue un rôle stratégique majeur en Europe : entre les Lancer Berline et Lancer Evolution déjà lancées, le modèle établit des liens stratégiques, pour que la gamme devienne la force motrice dans le cadre de l’offensive de Mitsubishi au cœur de ce marché. S’appropriant à nouveau l’esprit de la marque, la toute nouvelle gamme Lancer représente une véritable berline sportive japonaise, qui arbore une nouvelle identité visuelle de la marque sur les marchés mondiaux. Développée parallèlement aux variantes Lancer 4 portes, la nouvelle Lancer Sportback est essentiellement une version de production du Concept-Sportback de 2005 et en tant que tel, reste proche de son inspiration. La boucle est bouclée, les liens de parenté avec la toute nouvelle gamme Lancer (berline, Sportback, Evolution) sont plus clairs que jamais, avec les lignes basses, les proportions long capot / plancher court, les voies larges, la ceinture de caisse haute et les contours fluides, finement ciselés, ainsi que les détails raffinés et la calandre « jet fighter ».
Pour la première fois, la Lancer Evolution se transforme en une ambassadrice à part entière de la marque et de l’entreprise. Du point de vue de la marque, la position emblématique de la Lancer Evolution reste intacte au sein de la gamme Mitsubishi, à côté de la « i » (technologies écologiques) et du Pajero (savoir-faire en matière de SUV) et confirme le positionnement de Mitsubishi Motors comme une marque faisant appel à l’émotion, loin du classicisme ambiant. Du point de vue du marketing, la Lancer Evolution a été prévue pour être le modèle phare de la nouvelle gamme Lancer et non plus un modèle solitaire, qui partageait peu de points communs avec les autres Lancer, si ce n’est le nom, et avec les autres voitures de la gamme Mitsubishi. La Lancer Evolution est clairement une Lancer ! Ce sera d’autant plus évident après l’arrivée de la Lancer Ralliart, futur membre de la brillante famille des Lancer. Du point de vue du design, la toute nouvelle Lancer Evolution a été conçue pour être un modèle à part entière dès le début du processus de développement, par opposition à l’évolution du développement en plusieurs phases (et ajouts !) des précédentes Lancer Evolution. Par ailleurs, en partageant les lignes affûtées des Lancer adaptées à ses fonctions dynamiques, la Lancer Evolution devient la première Mitsubishi à arborer la (nouvelle) calandre complète « Jet Fighter », dans sa réalisation la plus agressive. Enfin, du point de vue de l’engineering, la Lancer Evolution démontre la flexibilité et les compétences de l’architecture intelligente du Projet Mondial développé par Mitsubishi Motors, et partagé avec la nouvelle gamme Lancer (berline, Sportback, etc., …), le nouvel Outlander et le Delica D:5 MPV / SUV crossover destiné uniquement au marché japonais. Toutes ces raisons sont suffisantes pour abandonner le suffixe numéral traditionnel de sa plaque, et pour se faire désormais connaître sous le nom de « Lancer Evolution »…
[Concept] Mitsubishi i-Miev
À côté de la Lancer Evolution (esprit sportif) et du Pajero (expertise dans le domaine des 4 roues motrices), Mitsubishi Motors a décidé d’attribuer à son unique mini-voiture « i » le rôle d’ambassadrice écologique dans le monde. Lancée au Japon en janvier 2006, elle a reçu de nombreuses récompenses et a été favorablement accueillie par les média et les clients. La « i » a été sélectionnée pour être la plate-forme du projet MMC de véhicule électrique de la prochaine génération (= zéro émission). Annoncée en octobre 2006, la « i » électrique (ou « i MiEV » au Japon) sera lancée au Japon en 2009, les exportations vers les marchés internationaux étant actuellement à l’étude. L’i MiEV a commencé comme véhicule de recherche propulsé par un moteur électrique compact et léger et des batteries lithium ion à haute densité d’énergie. En complément des programmes de recherche communs avec des entreprises d’électricité japonaises, MMC améliorera encore les composants du véhicule électrique i MiEV, comme le système de batteries, l’unité de commande électronique du moteur électrique et du véhicule électrique en vue de l’application commerciale future.
[Concept] Mitsubishi Racing Lancer
Même si le résultat du Dakar 2009 n’est pas totalement à la hauteur des espérances du fait de la jeunesse du projet, la Racing Lancer n’en est pas moins impressionnante et intéressante. Le département sport automobile de Mitsubishi Motors et MMSP ont contribué tous deux au développement de la Racing Lancer qui est conforme aux réglementations du Groupe T1 de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), autorité régissant le sport automobile international, introduites en 2002. La dernière voiture de rallye-raid de l’entreprise, a été conçue en pensant aux nouvelles réglementations de super production qui entreront en vigueur en 2010, et a largement bénéficié de l’expérience acquise avec le Pajero Evolution. Cette offensive marquera le cadre de la stratégie européenne à moyen terme de Mitsubishi pour les voitures de tourisme (réunissant l’héritage sportif et les objectifs écologiques), défini par un slogan jusque-là inhabituel « Un segment / Une solution (verte) ». Fait tout aussi inhabituel, la Racing Lancer jouera le rôle d’ambassadrice de MMC sur le plan des technologies Diesel, la solution verte choisie par l’entreprise pour le segment C/D où la Lancer se situe. Depuis le tout nouveau moteur 4N13 Euro V, un 4 cylindres Diesel, qui sera lancé en 2009 avec la Lancer, au moteur de course 3,0 l turbo V6 de la Racing Lancer, tous partageront le même savoir-faire fondamental et les mêmes avantages verts essentiels de la technologie Diesel tels que faible consommation de carburant et réduction des émissions.
[Concept] Mitsubishi Canter Eco-D
Avec l’étude de camion Canter Eco-D, Mitsubishi Fuso montre la voie qui conduit au camion léger de demain. Le Canter Eco-D est basé sur un châssis-cabine supportant une benne et affiche une charge utile de 3 000 kg. Avec ses lignes fluides, l’Eco-D allie à merveille forme et fonction. Le profil caractéristique du Canter Eco-D présente une cabine, une superstructure et un châssis en parfaite harmonie. Résolument esthétique, le Canter Eco-D est dans le même temps totalement à l’aise, grâce à son allure novatrice, dans le rude trafic de chantier et de transport sur courtes distances. Grâce à sa propulsion hybride parallèle, le Canter Eco-D s’avère à la fois respectueux de l’environnement et particulièrement sobre. La propulsion hybride repose sur un moteur Diesel à injection Common Rail de 3,0 litres de cylindrée dont la puissance s’élève à 125 chevaux. Il est associé à un moteur électrique particulièrement compact. Ce dernier délivre 35 kW et sert en outre de générateur pour la recharge des batteries lithium-ion. Ce moteur est combiné avec une boîte mécanique automatisée. Le moteur électrique et le moteur Diesel fonctionnent séparément ou de concert en fonction de la puissance requise. Ce camion dispose par ailleurs de la fonction Stop/Start.
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Saturday, January 17, 2009
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