Dès 2010, la Région flamande de Belgique percevra elle-même les taxes de circulation, a décidé ce jeudi le gouvernement flamand. Actuellement, c'est toujours le fédéral qui perçoit ces taxes régionales avant d'en verser le montant aux régions.
"Le transfert de la perception permettra de réformer la taxe de circulation et de simplifier le système", affirme le ministre flamand des Finances Dirk Van Mechelen (Open Vld).
Le système actuel taxe le contribuable sur base des chevaux fiscaux. Il sera à terme, du moins en Flandre, remplacé par un système différencié dans lequel la taxe de circulation est calculée en tenant compte des caractéristiques écologiques du véhicule, indique M. Van Mechelen.
Il a été convenu que le service fiscal flamand reprenne un corps de 257 fonctionnaires fédéraux en 2010. Le coût du transfert de la perception à la Flandre est, par contre, assez faramineux: au total, cette décision politique va coûter 17,5 millions d'euros! C'est assez surprenant que l'on puisse se permettre de telles dépenses dans des dossiers si peu urgents quand on sait que cet argent pourrait être utilisé pour l'enseignement, les prisons, ou, d'un point de vue automobile, pour de meilleures primes incitant l'achat de voitures écologiques, pour plus de subsides pour l'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques, pour plus de subsides à la recherche de nouveaux carburants, etc. Bref, comme on le constate, le travail ne manque pas! Mais la politique belge est trop occupée à perdre son temps afin de savoir à qui va revenir cette compétence fédérale-ci, celle là,... Triste, donc.
Notez, de plus, que 13 des 17,5 millions d'euros des frais engendrés par cette décision politique, vide de sens, seront payés par l'Etat fédéral via la "dotation fédérale". Voilà une situation assez honteuse quand on sait que l'Etat fédéral belge est composé des Flamands mais aussi des Wallons et Bruxellois. Ces deux derniers devront donc eux-aussi mettre de leur poche pour ce transfert de compétence qui ne les concernent pas! Allez, heureusement (pour ceux qui ont décidé ce transfert inutile et coûteux), la bétise ne tue pas...
"Le transfert de la perception permettra de réformer la taxe de circulation et de simplifier le système", affirme le ministre flamand des Finances Dirk Van Mechelen (Open Vld).
Le système actuel taxe le contribuable sur base des chevaux fiscaux. Il sera à terme, du moins en Flandre, remplacé par un système différencié dans lequel la taxe de circulation est calculée en tenant compte des caractéristiques écologiques du véhicule, indique M. Van Mechelen.
Il a été convenu que le service fiscal flamand reprenne un corps de 257 fonctionnaires fédéraux en 2010. Le coût du transfert de la perception à la Flandre est, par contre, assez faramineux: au total, cette décision politique va coûter 17,5 millions d'euros! C'est assez surprenant que l'on puisse se permettre de telles dépenses dans des dossiers si peu urgents quand on sait que cet argent pourrait être utilisé pour l'enseignement, les prisons, ou, d'un point de vue automobile, pour de meilleures primes incitant l'achat de voitures écologiques, pour plus de subsides pour l'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques, pour plus de subsides à la recherche de nouveaux carburants, etc. Bref, comme on le constate, le travail ne manque pas! Mais la politique belge est trop occupée à perdre son temps afin de savoir à qui va revenir cette compétence fédérale-ci, celle là,... Triste, donc.
Notez, de plus, que 13 des 17,5 millions d'euros des frais engendrés par cette décision politique, vide de sens, seront payés par l'Etat fédéral via la "dotation fédérale". Voilà une situation assez honteuse quand on sait que l'Etat fédéral belge est composé des Flamands mais aussi des Wallons et Bruxellois. Ces deux derniers devront donc eux-aussi mettre de leur poche pour ce transfert de compétence qui ne les concernent pas! Allez, heureusement (pour ceux qui ont décidé ce transfert inutile et coûteux), la bétise ne tue pas...
Source: Belga
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