L'EuroNCAP a récement jugé la sécurité des nouvelles Mazda6, Toyota iQ et Avensis selon son nouveau programme débuté en 2009.
L'EuroNCAP inaugure un nouveau système de notation, qui intègre désormais les équipements de sécurité. Concrètement l'organisme indépendant attribue des points si l'ESC, les témoins de bouclages de ceinture de sécurité et le limiteur de vitesse sont proposés dès le niveau d'entrée de gamme sur un modèle.
[Mazda6]
En terme de protection des adultes, la Mazda6 n'obtient que 28 points, la faute notamment à une protection de la poitrine du conducteur en cas de choc latéral jugée très faible. En revanche pour la protection des enfants, c'est un quasi sans faute avec 40 points. La Mazda6 a obtenu la note maximale pour la protection des bambins de 3 ans (12pts) et l'a frôlé pour les enfants d'1 ans ½ (11,9 pts). Enfin, si les pare-chocs de la Mazda 6 offrent une excellente protection pour les jambes des piétons, la protection de la tête des adultes et des enfants sur la surface du capot s'est révélée assez faible.
[Toyota iQ]
Le fait de disposer de l'ESC et du témoin de ceinture non bouclé à l'avant comme à l'arrière permet à l'iQ d'obtenir d'office 6 points. En revanche l'absence du limiteur de vitesse, non proposé de série, ne lui permet d'atteindre les 100% de réussite. Du côté de la protection des adultes c'est presque un sans faute, avec un total de 33 points. L'iQ a marqué le maximum de points pour la protection offerte par le pare-choc aux jambes des piétons. Le capot fourni pour sa part une bonne protection dans les zones susceptibles d'être frappées par la tête d'un adulte mais pas du tout pour la tête d'un enfant. Score final: 19 points.
[Toyota Avensis]
Outre les traditionnels critères - protection des occupants adultes/enfants et sécurité piétons - un 4ème point de contrôle vient de voir le jour; il concerne les systèmes d'aide à la conduite. Un score qui reflète donc à la fois le niveau élevé de ses équipements de sécurité active et passive (dont le système pré-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, le contrôle de stabilité VSC ou encore l'avertisseur de changement de file) et les moindres risques corporels encourus par les passagers en cas de choc.
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