A l'inverse de nombreux pays, la Belgique a équipé ses autoroutes d'éclairage qui est maintenant gèré par les trois régions du pays. Voilà pour le coté historique et surtout politique! Unique en Europe, ces autoroutes complètement éclairées sont un vrai gage de sécurité mais qui engendre toutefois une consommation importante et ce malgré des ampoules de type "basse consommation". Cet éclairage sera, ce 28 mars dés le début de soirée, éteind pour participer à l'action Earth Hour du WWF.
En Wallonie, à la demande du Ministre wallon en charge de l’équipement, Michel Daerden, les autoroutes s’éteindront dès 20h30 au lieu de 0h30 en temps normal. En plus, de nombreux édifices publics et ouvrages d’art seront également plongés dans l’obscurité.
En Flandre, l’éclairage ne se mettra pas en route de la nuit. La Ministre flamande en charge de l’environnement et des travaux publics, Hilde Crevits, explique : « C’est une belle opportunité pour attirer l’attention des familles, des institutions, des entreprises et des autorités partout dans le monde sur l’importance de l’éclairage dans notre consommation d’énergie, et ce, aussi sur la route. »
Le Gouvernement Bruxellois quant à lui, a été le premier à soutenir Earth Hour.Le Ministre bruxellois de la mobilité et des travaux publics, Pascal Smet déclare : « Le gouvernement bruxellois était le premier partenaire institutionnel en Belgique à conclure un accord avec le WWF pour participer à Earth Hour. J’ai également fait en sorte que la Ville de Bruxelles, la STIB, la Commission Communautaire Flamande et quelques partenaires privés apportent également leur soutien. Ensemble, nous éteindrons les lumières de la tour RTBF-VRT, de la Basilique de Koekelberg , de l’église Sainte Marie à Schaerbeek, des ponts au dessus du canal, du centre de communication Nord (à la gare du Nord), de l’Atomium, de l’hôtel de ville, de la Grand-Place, de la tour Madou et de la tour Dexia. A côté de ça, nous réduirons l’éclairage d’un tiers dans 5 stations de métro de la STIB et nous sensibiliserons les voyageurs au changement climatique. De cette façon, Bruxelles, en tant que capitale de l’Europe, apportera une contribution importante à la visibilité internationale d’Earth Hour. »
Le WWF peut donc compter sur le soutien des trois gouvernements pour cette initiative mondiale contre le changement climatique. Pour des raisons de sécurité, quelques lampes resteront toutefois allumées, notamment à la hauteur des sorties, des bretelles d’accès et des échangeurs.
[You like this post?]Subscribe to feed RSS or
our newsletter. Don't forget to add ThePassionCars to your favourites!