Le concept S60 se dévoile totalement. C'est un vrai coupé quatre portes, comme en témoigne son profil. Il détecte les piétons pour éviter l'accident.
La ligne de toit prononcée, très oblique, du concept de la future Volvo S60 en dit long sur les ambitions dynamiques du modèle à venir, attendu pour 2010. Les éléments stylistiques les plus frappants concernent le nouveau visage Volvo, déjà découvert avec la XC60, la première Volvo du directeur de design Steve Mattin, et surtout, la ligne d'épaule qui ondule au-dessus des passages de roue. "Nous nous sommes inspirés des falaises et du littoral marin suédois. Ce concept porte nos gènes stylistiques à un niveau encore supérieur", a déclaré Mattin. Pour le show, le concept-car dispose de portes suicide en ouverture antagoniste permettant une meilleure vision de l'intérieur, des portes que l'on ne retrouvera pas en production. Comme les sièges flottants. Cette étude fait aussi référence au passé suédois avec des optiques à diodes rappelant les drakkars, selon son designer.
Le concept présente une console centrale en cristal impossible à produire. Toutefois, le modèle de production s'inspirera du dessin de celle-ci. Par contre, la batterie d'aides sécuritaires sera au rendez-vous, à commencer par la détection de piéton. Ce système est capable de repérer un piéton entrant dans la zone de danger du véhicule en mouvement. Si, malgré le signal, le conducteur ne réagit promptement, la voiture freine d'elle-même. Certes, la Volvo S60 ne pourra pas toujours s'arrêter, mais elle pourra au moins réduire considérablement sa vitesse. Ainsi, elle pourrait passer de 50 à 30 km/h, ce qui réduit déjà fortement les risques de lésions graves.
Outre la détection de piéton, d'autres signaux d'alertes sont envoyés directement sur le pare-brise en vision tête haute. Le concept est également équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif avec radar anticollision. Sous son capot, l'on trouve un 1.6 quatre-cylindres GTDi Diesel de 180 ch. Sa consommation annoncée est de 5 litres aux 100 km, soit 119 g de CO2 par km. Un bilan énergétique également rendu possible par l'utilisation d'une direction assistée électrique, du start&stop, d'une grille d'aération à volets actifs, d'une boîte à double embrayage, d'un mode de conduite économique, d'une combustion optimisée, d'une aérodynamique poussée et d'un choix de matériaux légers.
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[Concept] Volvo S60 Concept
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Outre la détection de piéton, d'autres signaux d'alertes sont envoyés directement sur le pare-brise en vision tête haute. Le concept est également équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif avec radar anticollision. Sous son capot, l'on trouve un 1.6 quatre-cylindres GTDi Diesel de 180 ch. Sa consommation annoncée est de 5 litres aux 100 km, soit 119 g de CO2 par km. Un bilan énergétique également rendu possible par l'utilisation d'une direction assistée électrique, du start&stop, d'une grille d'aération à volets actifs, d'une boîte à double embrayage, d'un mode de conduite économique, d'une combustion optimisée, d'une aérodynamique poussée et d'un choix de matériaux légers.
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