Il n’y eut aucun remous lorsque l’actuelle firme Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG et la Volkswagenwerk AG de l’époque s’unirent en avril 1969 pour fonder la VW-Porsche-Vertriebsgesellschaft, la société distributrice de Volkswagen et de Porsche.
Détenant un capital-actions de 5 millions de DM, l’entreprise élabora la stratégie à la base du succès de deux voitures de sport dont l’existence était encore cachée au public dans l’attente de leur présentation officielle : les VW-Porsche 914 et 914/6.
La fondation de la VW-Porsche-Vertriebsgesellschaft marqua à la fois le début d’une véritable réussite et le dénouement heureux d’une histoire qui avait pris une tournure dramatique.
Au milieu des années 1960, Volkswagen cherchait un successeur à son coupé sport Type 34, mieux connu sous l’appellation "Karmann Ghia", qui avait pris un sérieux coup de vieux. À la même époque, Porsche s’efforçait de renforcer sa présence sur le marché par le biais d’une voiture de sport positionnée sous la 911, dans un segment prometteur.
Confrontés à ce défi, Ferry Porsche et Heinrich Nordhoff (le directeur général de Volkswagen) s’accordèrent au printemps 1966 sur la création d’une joint-venture dont les deux parties tireraient un bénéfice. Volkswagen chargea Porsche de développer une voiture de sport peu coûteuse à moteur central destinée à être commercialisée en tant que Volkswagen dans sa version à quatre cylindres et sous le nom de Porsche dans sa variante à moteur boxer six cylindres.
Alors que le processus de développement avançait d’un bon pas, le directoire de Volkswagen fut soudain le théâtre d’un tragique événement : Heinrich Nordhoff décéda inopinément en 1968. Kurt Lotz, nommé à la tête de la marque, résilia le contrat qui avait été conclu verbalement et insista pour que les droits exclusifs de vente de la voiture en cours de développement chez Porsche reviennent à Volkswagen. Après des batailles longues et âpres qui menacèrent plus d’une fois de faire capoter le projet, les deux entreprises consentirent à un compromis aux termes duquel il était convenu que la nouvelle voiture s’appellerait « VW-Porsche » et que le modèle serait commercialisé par un réseau de vente commun.
La VW-Porsche 914 fut présentée le 11 septembre 1969 au Salon de Francfort en tant que première voiture de sport à moteur central construite en série en Allemagne. La nouvelle venue, communément appelée "Volksporsche" ou la "Porsche du peuple" par la presse, souffrit d’un problème d’image lié à l’association des deux noms de marque. Animée par le six cylindres à plat de la 911 T 2.0, la 914/6, en particulier, en fit les frais. Malgré ses performances hors du commun, elle fut boudée par le gros de la clientèle Porsche existante.
La quatre cylindres, en revanche, rencontra un franc succès. 115.631 exemplaires en furent produits jusqu’à la fin de sa carrière, au printemps de 1976, faisant du modèle la voiture de sport la mieux vendue de son époque.
La plupart des 914 prirent le chemin des États-Unis, où elles furent proposées en tant que Porsche à part entière sans le préfixe VW.
Aujourd'hui, la VW-Porsche 914 est reconnue en tant que voiture classique populaire. Elle a des supporters regroupés dans de nombreux clubs 914 de par le monde. Construite à seulement 3.338 unités, la 914/6, en particulier, est l’une des voitures de collection Porsche les plus recherchées.
Pour fêter les 40 ans de la 914, le Porsche Museum en expose une déclinaison extrêmement rare. Du 9 avril au 10 mai 2009, on pourra y voir la 914/8 qui fut la propriété de Ferry Porsche en personne. Seulement deux exemplaires de cette voiture (dotée d’un huit cylindres de course de 300 CV) ont vu le jour. L’un d’eux fut offert à Ferry Porsche en 1969 pour son soixantième anniversaire.
[You like this post?]
Subscribe to feed RSS or our newsletter. Don't forget to add ThePassionCars to your favourites! You can also follow ThePassionCars on Facebook, Twitter or Windows Live!
0 comments:
Post a Comment