Ford a tout motif de faire la fête: sur 14 des 19 principaux marchés européens, le constructeur à l'ovale endosse le rôle de leader. En outre, la marque caracole en tête...
L'économie ne reprend que lentement du poil de la bête. Malgré tout, en septembre 2009, les constructeurs automobiles ont vendu plus de 1,5 million de voitures de tourisme sur les 19 principaux marchés européens. Un succès auquel la marque Ford a largement contribué: 152 600 véhicules arboraient en effet son emblème – soit 16 700 de plus que pour le même mois de l'année 2008. Dés lore, sa part de marché a crû de 0,8 à 10,1 %. Il faut remonter à septembre 2001 pour retrouver un résultat semblable.
Simultanément, dans différents pays, Ford occupe la première place du marché. Ce qui est, par exemple, le cas en Irlande, en Hongrie, au Danemark ou en Turquie, où sa part de marché s'est envolée de 15,2 à 18,2 %. Le résultat est également positif en Grande-Bretagne, avec plus de 63 500 contrats de vente signés. Cela représente un plus de 11 500 par rapport au même mois de l'année 2008 et équivaut à une augmentation de la part de marché de 0,8 à 15,7 %. En Allemagne aussi (de 7,7 à 8,0%) les affaires n'ont jamais aussi bien marché pour la marque US depuis septembre 1999.
"Nous opérons de façon générale dans un environnement économique difficile. Malgré tout, les clients nous font énormément confiance et achètent nos produits. Ceci, déjà, doit pour nous tous être une stimulation pour les mois qui viennent", a déclaré le vice-président de la division Marketing, Sales and Services de Ford Europe, Ingvar Sviggum.
En Suisse aussi, Ford a réalisé jusqu'à présent un excellent score cette année. A ceci près que les chiffres positifs ne se sont pas encore répercutés intégralement dans les parts de marché : il faut en effet savoir que certains modèles sont pénalisés par des délais de livraison plus longs en raison des primes de mise à la casse versées à l'étranger (difficultés de livraison pour la citadine Ka et la Fiesta) ainsi que de la demande importante de modèles typiquement suisses (Focus RS, Kuga).
"Bien que, globalement, le marché suisse ait connu une régression et que les 196 983 voitures de tourisme vendues de juin à septembre représentent une baisse de 10,1 %, Ford Suisse peut se prévaloir d'un portefeuille de contrats de clients pas encore honorés supérieur de 50 % à la période de référence de l'année précédente, comme le confirme le directeur général, Bernhard Soltermann. En d’autres termes : le recul actuel de 10,7 % va se réduire à un nombre à un seul chiffre, au quatrième trimestre, pour les immatriculations aussi. Par conséquent, en 2009 également, Ford pourra enregistrer une progression en termes de parts de marché."
La principale explication du succès que remporte Ford est le modernisme des modèles. Ainsi, par exemple, 51 400 Fiesta neuves ont-elles été vendues en septembre sur les 19 principaux marchés européens – le précédent record remonte à 1994. A titre comparatif: en septembre de l'an dernier, l'ancien modèle ne s'est vendu qu'à 30 000 exemplaires. Tout aussi populaires sont la Focus et la Mondeo (respectivement 32 100 et 13 300 ventes) ainsi que la Ford Ka: en septembre 2009, la citadine est arrivée dans les salles d'exposition des concessionnaires à raison de 11 700 unités. En septembre 2008 (ancienne génération de Ka), ce chiffre n'avait été que de 5 100. Enfin, si l'on additionne les scores commerciaux réalisés de janvier à septembre 2009, c'est la Fiesta (avec 350 800 exemplaires) qui arrive en tête du classement interne à Ford devant la Focus (232 100) et le Transit (90 800).
Source: Ford
/// Album Photo - Ford Ka Hatchback 2008 ///
/// Album Photo - Ford Fiesta Hatchback 2008 ///
0 comments:
Post a Comment