Pour sortir d'une situation financière tendue, Renault étudie donc diverses formules dont la vente de 138 de ses immeubles européens. L'opération, qui doit s'étaler sur 2009 et 2010, consiste à céder les actifs soit à un assureur, soit à une société foncière, soit encore à un fonds de pension, tout en restant locataire.
Le but du constructeur est de réduire son endettement, qui a sérieusement dérapé au cours des derniers mois. Celui-ci a augmenté de 4,5 milliards d'euros au cours du second semestre 2008, pour atteindre 7,9 milliards d'euros à la fin de l'année dernière. Un montant colossal qui représente plus de 40 % des capitaux propres du groupe. A titre de comparaison, ce taux n'était que de 9,5 % à la fin 2007.
La préoccupation est d'autant plus grande que la dégradation de la situation devrait se poursuivre en 2009. Dans ce contexte, et malgré l'aide de 3 milliards d'euros accordée par l'Etat français en février, Renault emprunte à des conditions de plus en plus défavorables.
[You like this post?]
Subscribe to feed RSS or our newsletter. Don't forget to add ThePassionCars to your favourites! You can also follow ThePassionCars on Facebook, Twitter or Windows Live!
0 comments:
Post a Comment