Thursday, June 30, 2011

New /// Fiat 500 Hatchback & 500C TwinAir & TwinAir+ 2011



Fiat va entamer la commercialisation de nouvelles versions sur ses 500: les TwinAir et TwinAir+. Ces deux nouveaux modèles partagent en commun le moteur à essence 900cc TwinAir, un moteur essence deux cylindres le plus écologique au monde.

Les versions TwinAir/TwinAir+ se positionnent comme plus masculine avec un look "sport". La TwinAir est caractérisée par un intérieur doté de sièges sport, un spoiler arrière et des jantes en alliage de 15 pouces au look "Total Black". L'habitacle adopte également un intérieur spécifique "Ambiente Total Black" avec un tableau de bord satiné.

Par rapport à la version TwinAir, la TwinAir+ (basée sur la version Sport) dispose d'un climatiseur manuel et de jantes en alliage de 16 pouces (à l'instar de la série spéciale Matt Black).

La version TwinAir est disponible sur les 500 et 500C, tandis que la TwinAir+ est livrable uniquement en 500 berline.

Proposée à partir de 13 650 euros, la nouvelle Fiat 500 TwinAir n'émet que 95 g de CO2/km (92 g/km avec la boîte automatique MTA) et bénéficie d'une éco-prime fédérale de 15%.

Source & crédit photo: Fiat

Album Photo /// Fiat 500 Hatchback TwinAir & TwinAir+ 2011
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

Prix des carburants: les automobilistes s'adapteraient au volant



Si l'on en croit une étude britannique, les automobilistes adaptent leur comportement au volant au fur et à mesure que le prix des carburants augmente.

L'IAM, une organisation britannique qui s'occupe de sécurité routière et compte plus de 100 000 membres, a interrogé quelque 2 500 automobilistes sur l'influence que peut avoir le prix des carburants sur leur style de conduite.

Plus de 38 % ont répondu qu'ils utilisaient moins souvent leur voiture. 34 % ont dit effectuer à pied les courts trajets pour lesquels ils utilisaient la voiture par le passé. 20 % des personnes interrogées prend plus fréquemment les transports en commun. 19 % utilisent le vélo pour les petits trajets et 18 % ont acheté un véhicule moins gourmand en carburant.

Bien qu'elles aient modifié leur façon d'utiliser leur voiture, trois quarts des personnes interrogées ne sont pas prêtes à s'en passer. Signalons encore que de nombreux automobilistes respectent beaucoup mieux les limitations de vitesse pour consommer moins.

Pour diminuer davantage encore sa consommation de carburant, rappelons qu'il faut vérifier régulièrement la pression de gonflage de ses pneus, utiliser la climatisation à bon escient et passer le plus rapidement possible le rapport supérieur.

Source: IAM
Crédit photo: Opel

Mercedes annonce plus de 700 000 Classe B produites



C'est en 2005 que Mercedes a lancé sa Classe B, dont 700 000 exemplaires ont été produits à ce jour.

Ce modèle utilise la plate-forme de la Classe A, qui est de type "sandwich" à double plancher. Cela rend la voiture plus sûre parce qu'en cas de collision frontale le moteur et la transmission glissent sous ce double plancher et ne pénètrent pas dans la cellule réservée aux occupants.

Bien que la Classe B soit aujourd'hui en fin de carrière, elle se défend encore bien au plan commercial. Le marché chinois, surtout, reste friand de cette voiture haut de gamme.

La Classe B est construite dans l'usine de Rastatt, en Allemagne. La nouvelle génération de Classe B nous arrivera fin de cette année encore ou, au plus tard, début 2012. Elle possédera une silhouette générale plus dynamique et, surtout, une ligne de toit plus basse. Quant à la structure de type sandwich, elle devrait être abandonnée.

Source & crédit photo: Mercedes-Benz

Album Photo /// Mercedes-Benz Classe B 2008
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

Japon: retour à la normale pour la production chez Mazda




Après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon, l'industrie automobile nipponne redresse lentement la tête. C'est ainsi que Mazda a fait savoir que sa production est revenue totalement à la normale au cours du mois de juin.

Le constructeur d'Hiroshima espère, au cours de cette année fiscale qui court d'avril 2011 à mars 2012, construire quelque 900 000 véhicules dans ses usines japonaises.

La marque espère aussi, au cours de cette année fiscale, vendre plus d'1,3 million de voitures et réaliser un chiffre d'affaires de 2 190 milliards de yens, ce qui constituerait un meilleur résultat que celui de l'an dernier, où le constructeur n'a pas eu à faire face à des difficultés comparables à celles qu'il vient de connaître.

Ces prévisions encourageantes s'expliquent par plusieurs facteurs parmi lesquels la poursuite des réductions de coûts et le lancement prochain des tout premiers modèles de la nouvelle génération de véhicules Mazda équipées des technologies SKYACTIV, qui permettront de rendre ces voitures plus sobres et plus respectueuses de l'environnement. Mazda espère dès lors enregistrer une nette progression de ses ventes.

Source & crédit photo: Mazda

Saab obtient un nouveau prêt et verse les salaires de juin



Saab, au bord de la faillite, a obtenu un prêt à court-terme de 25 millions d'euros et les salaires de juin ont été versés à ses 3 700 employés.

"Swedish Automobile annonce un accord pour un prêt-relais convertible de 25 millions d'euros conclu avec Gemini Investment Fund Limited assurant un financement supplémentaire à court terme", selon un communiqué de l'entreprise néerlandaise, anciennement Spyker et propriétaire de Saab.

Ce prêt constitue la troisième injection de trésorerie cette semaine dans la marque Saab au bord de la faillite. Ces apports de liquidités totalisent 66 millions d'euros. Outre le prêt de 25 millions d'euros annoncé mercredi, ils comprennent la vente des biens immobiliers de Saab pour 255 millions de couronnes (28 millions d'euros), et un contrat d'achat chinois de 582 véhicules pour 13 millions d'euros.

Si les fonds sont versés comme convenu, Saab pourrait reprendre dans deux semaines sa production arrêtée le 8 juin.

"Saab automobile s'attend a disposer des liquidités requises pour relancer la production nous l'espérons dans deux semaines, à condition de conclure un accord avec ses fournisseurs permettant d'effectuer les livraisons dans les délais", poursuit le communiqué.

La semaine dernière Saab avait annoncé que faute de cash il n'était pas en mesure de verser les salaires de juin. Ils ont finalement été payés mercredi après midi à déclaré le propriétaire néerlandais de Swedish Automobile.

"Je suis soulagé d'annoncer que les salaires de juin ont été versés cet après-midi grâce à la vente de voitures annoncée lundi", a précisé mercredi Victor Muller qui a présenté ses excuses aux 3.700 collaborateurs de Saab.

Source & crédit photo: Saab

1 313 km au volant de la nouvelle XF 2.2D avec un seul plein



La nouvelle Jaguar XF équipée d'un nouveau moteur diesel 2.2 à quatre cylindres promet d'être la Jaguar la plus économique jamais. Afin de prouver cela, un exemplaire d'essai a parcouru un trajet épique de Castle Bromwich à Birmingham – l'usine où la voiture est construite – à Munich, et a enjambé de ce fait une distance de 1 313 km avec un seul plein de carburant!

La voiture était conduite par David Madgwick, un pilote d'essai indépendant, et était accompagné par copilote Alexander Madgwick. La XF équipée d'origine a parcouru un trajet qui a traversé quatre pays et qui l'a mené aussi bien par des petits chemins de campagne que par des autoroutes ou du trafic de ville fort dense. La XF qui a été utilisée avait 5 000 km au compteur au départ et a consommé 4,9 l/100 km en moyenne.

Andy Whyman, Chief Programme Engineer pour la XF, qui était sur place pour accueillir la voiture à son arrivée à Munich, a dit: "Toute l'équipe des ingénieurs qui était impliqué lors du développement de la XF 2.2D est très fière de ce que la voiture a atteint: ce résultat ne souligne pas seulement le caractère économique de la voiture, mais démontre également que l'économie et les performances peuvent aller de pair."

Malgré cette insistance sur l'aspect économique de la XF 2.2D, cette voiture développe une puissance de 190 ch et un couple de 450 Nm qui font que l'auto passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. Le taux d'émissions de CO2 de la XF 2.2D est de 149 g/km. Le nouveau moteur diesel 2.2 litres est couplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports et à un système avancé Stop/Start qui contribuent aux performances de la voiture. La XF 2.2D est la toute première Jaguar à être équipée du système Stop/Start.

La Jaguar XF 2.2D sera commercialisée en septembre 2011 et fait partie de la gamme Jaguar XF renouvelée. La XF bénéficie dans ce contexte d'un design rafraîchi, d'un intérieur plus luxueux et d'un équipement plus complet.

Source & crédit photo: Jaguar 

Album Photo /// Jaguar XF Sedan 2011
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

Renault choisit DHL pour acheminer les batteries des véhicules ZE



DHL sera le premier fournisseur de logistique à mettre en place une solution de distribution de batteries lithium-ion de rechange au sein du réseau de concessionnaires de la marque française Renault.

Les motorisations électriques suscitent une problématique nouvelle: comment remplacer les batteries usagées? Le contrat Renault souscrit à l’achat d'un véhicule électrique est une offre "tout en un" incluant le remplacement des batteries après quelques années d’utilisation ou en cas de fonctionnement défectueux. Le client sera alors invité à se rendre en concession pour procéder à un échange.

Renault choisit le transporteur DHL pour assurer la logistique d’acheminement des batteries aux concessions "Expert ZE" (les concessions du réseau Renault, équipées et formées pour l’entretien
des véhicules électriques et l’assistance au client).

Dans le cadre de la solution logistique retenue, les batteries seront stockées dans les locaux de DHL à Bonneuil (France), puis livrées aux concessionnaires et importateurs d'Europe et d’Asie, notamment des grands marchés automobiles que sont l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les batteries usagées seront ensuite rapportées au centre de réparation Renault de Flins (France).

DHL gèrera l’ensemble de la logistique (commandes, demandes spéciales, gestion des données) depuis sa tour de contrôle des activités automobiles de Veghel, aux Pays-Bas. Grâce aux solutions technologiques mises en oeuvre par Renault, DHL sera en mesure de suivre chaque batterie tout au long du processus.

Ces batteries pèsent entre 112 et 335 kg et présentent des tailles non standard. Pour assurer cette logistique particulière, les hommes et les femmes de DHL, dont les chauffeurs routiers, ont été spécifiquement formés à la manutention des batteries. Les camions adaptés (rails, équipements
spécialisés…).

Pour renforcer sa collaboration, DHL intègrera 8 Renault Kangoo ZE à ses tests de validation grandeur nature dans la région Rhine-Ruhr (Allemagne), afin de mettre en place le suivi opérationnel du véhicule électrique pour les flottes commerciales. L’expérimentation a commencé en avril dernier.

Source & crédit photo: Renault

Intempéries: le point sur les dégâts chez Ford Genk



Comme nous vous l'avions indiqué dans la nuit de mardi à mercredi sur un bandeau "FLASH", le site de production de Ford Genk, dans le Limbourg, a souffert des intempéries qui se sont abattues sur le pays. Un certain nombre de voitures terminées ont été endommagées.

On sait maintenant que sont concernées quelques 3 000 à 4 000 voitures qui sont normalement stockées en extérieur, en attente de livraison chez les concessionnaires. Etant donné qu'il s'agit de modèles d'un certain prix, la plupart de ces voitures sont des voitures commandées directement par les clients.

Ford construit à Genk ses monospaces Galaxy et S-Max, ainsi que la Mondeo de dernière génération. Pour l'heure, le personnel de l'usine met tout en oeuvre pour inspecter les voitures concernées dans les meilleurs délais. Comme il s'agit de voitures neuves, il va de soi que le moindre dommage doit être réparé.

Il faut savoir que tous les constructeurs disposent de ce que l'on appelle un service PDI (Pre Delivery Inspection) qui peut réparer les éventuels petits dégâts subis par une voiture avant sa livraison (lors du transport, par exemple). "Comme de très nombreuses voitures sont concernées, nous allons devoir faire appel à des partenaires extérieurs pour effectuer le travail", a expliqué Jo Declercq de chez Ford.

"Nous allons êtres contraints de prévoir un allongement des délais de livraison. Le retard pourrait être de trois à quatre semaines" a encore précisé Jo Declercq.

En 2007 déjà l'usine de Genk avait dû subir les caprices de la météo: une partie du toit d'un hall de production s'était alors effondrée sous le poids des eaux de pluie accumulées.

Source & crédit photo: Ford

Wednesday, June 29, 2011

Mazda investit dans l'épuration de l'air à Willebroek



La nouvelle couverture de toiture Eco-Activ d’Icopal épurera chaque année 2,3 milliards de m³ d’air.

Mazda Motor Logistics Europe rénove actuellement les toits de son centre logistique de Willebroek. Couvrant une superficie totale de 45 000 m², une nouvelle membrane en Eco-Activ d’Icopal est en train d’être installée sur cette toiture. En plus d’assurer l’étanchéité du toit, ce revêtement dégrade également les oxydes de soufre (NOx) présents dans l’air ambiant. Une fois la rénovation terminée, le toit du centre Mazda épurera chaque année pas moins de 2,3 milliards de m³ d’air.

Lorsqu’elle s’est mise en quête d’une solution appropriée pour rénover sa toiture, Mazda Motor Logistics Europe a notamment prêté une attention particulière à la légèreté spécifique du matériau de couverture, à la sécurité de sa mise en œuvre et à sa durabilité.

L’entreprise Dakwerken Dieltjens a donc proposé le matériau Eco-Activ d’Icopal afin de répondre comme il se devait aux desiderata du maître d’ouvrage. La légèreté de ce produit élimine tout risque de problème de stabilité au niveau des structures porteuses ; de plus, la membrane est collée au lieu d’être appliquée au chalumeau, ce qui garantit un meilleur résultat en matière de sécurité de placement.

Quant à la durabilité, l'Eco-Activ peut se prévaloir de plusieurs atouts. Le produit ne se caractérise pas seulement par une longue durée de vie, mais il arbore également une finition blanche et exerce une action épuratrice sur l’air ambiant. Grâce à sa teinte claire, la température du toit reste peu élevée, ce qui permet d’éviter l’effet d’îlot de chaleur. De plus, cette température plus basse en toiture s’avère également profitable pour le rendement des panneaux photovoltaïques que Mazda Logistics Europe entend installer. Enfin, dernière détail, et non des moindres, le maître d’ouvrage a également été conquis par les propriétés épuratrices de la membrane Eco-Activ.

Mazda Motor Logistics Europe n’est pas le premier acteur d’envergure à opter pour le produit Eco-Activ d’Icopal. Aux Pays-Bas, l’aéroport national de Schiphol a déjà jeté adopté cette membrane innovante. Lors de la pose d’une surface initiale de 400 m², la direction aéroportuaire a mandaté le célèbre institut de recherche TNO afin de vérifier si l’Eco-Activ tenait véritablement ses promesses. Les tests effectués – durant lesquels l’air et l’eau de pluie ont été dûment analysés – ont révélé qu’un mètre carré de revêtement de toiture revêtu de Noxite suffisait à épurer environ 52 000 m³ d’air par an, à concurrence d’une teneur en NOx de 40µg par m³ d’air. Aux yeux de la direction de l’aéroport, ce résultat s’est avéré suffisamment convaincant pour l’inciter à réutiliser la membrane Eco-Activ lors de ses futures rénovations de toitures.

Source & crédit photo: Mazda

Lexus rappelle 420 RX 400h en Belgique


Lexus, branche haut de gamme de Toyota, rappelle 420 RX 400h en Belgique. Des milliers de voitures dans le monde sont aussi concernées. Le problème n’aurait pas causé d’accident.

Les RX 400h rappelés présentent un souci d’inverseur du système hybride, a précisé Koen Dekoning, porte-parole de Toyota Belgique.

Selon lui, le groupe Toyota a reçu quelques plaintes pour de tels problèmes mais cela n’aurait pas été le cas en Belgique. Il précise encore: "Le contrôle de voitures prendra dix minutes. S’il y a un problème constaté, il faudra alors quatre heures pour la réparation".

114 000 RX hybrides ont été rappelées dans le monde. Les problèmes n’auraient pas causé d’accident.

Source & crédit photo: Lexus

Album Photo /// Lexus RX 2003
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

Opel Ampera: nouvelles photos et configurateur en ligne



Opel a publié une floppée de nouvelles photos de l'Ampera, sa voiture électrique avec moteur thermique essence en soutien.

L’Opel Ampera sera en Europe la première voiture à propulsion électrique adaptée à un usage quotidien grâce à sa possibilité d’autonomie augmentée. Elle utilise un système de propulsion électrique unique qui lui offre de belles performances et un très grand confort de fonctionnement, ainsi qu’une autonomie augmentée de plus de 500 kilomètres.

Avec ses cinq portes, elle peut accueillir quatre passagers tout en offrant un généreux volume de coffre. L’Ampera roule à l’électricité tout le temps et à toutes les vitesses. Pour les parcours compris entre 40 et 80 kilomètres, la puissance est fournie par l’électricité stockée dans la batterie lithium-ion de 16 kWh. Les 288 cellules lithium-ion regroupées dans la batterie en forme de T offrent une puissance suffisante.

Le groupe motopropulseur électrique quasiment silencieux fournit 370 Nm de couple instantané, l’équivalent de 150 ch, et permet à l’Ampera de franchir le zéro à 100 km/h en environ 9 secondes et d’atteindre 161 km/h.

L'Opel Ampera est par ailleurs présente dans le configurateur d'Opel. Personalisez-la à votre guise!

Source & crédit photo: Opel

Album Photo /// Opel Ampera Hatchback 2012
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

Carlos Ghosn a touché 8,4 millions d'euros comme PDG de Nissan



Si le PDG de Renault-Nissan est le patron le moins bien payé du Cac 40 en France, Carlos Ghosn est le patron de société cotée le mieux payé du Japon, avec plus de 8 millions d'euros par an.

Les dirigeants japonais gagnent en général nettement moins que leurs homologues européens et américains, notamment pendant les périodes difficiles où ils ont l'habitude de sabrer leurs rémunérations. Ce n’est clairement pas le cas avec Carlos Ghosn. Car si le patron de Renault n’a empoché "que" 1,3 million d'euros en 2010 en France, il fait plus que se rattraper avec l’Archipel nippon.

Celui qui est aussi PDG du constructeur japonais Nissan a en effet annoncé, mercredi, avoir perçu 982 millions de yens de rémunération (8,4 millions d'euros, au taux de change actuel) pendant l'année 2010-2011, ce qui fait de lui l'un des patrons les mieux payés du Japon... et le patron le mieux payé parmi les sociétés cotées nipponnes.

Carlos Ghosn a dévoilé ce montant lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires, au cours de laquelle les entreprises nippones cotées doivent publier la rémunération de leurs dirigeants gagnant plus de 100 millions de yens par an, a-t-on appris auprès du groupe.

Cette somme en yens, en hausse de 10 % sur un an, recouvre uniquement les rémunérations touchées au cours de l'exercice du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 en tant que PDG de Nissan, et ne comprend pas les honoraires perçus en tant que responsable du constructeur français Renault, dont il est également PDG.

Détenu à 43,8 % par Renault, Nissan a multiplié par plus de sept son bénéfice net lors de l'année budgétaire 2010-2011, à 319 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), grâce à des ventes record de voitures. Le constructeur s'attend toutefois à un tassement de 15,4 % de ce profit lors de l'année en cours 2011-2012, à cause de la vigueur persistante du yen, de la hausse du coût des matières premières et des conséquences du séisme du 11 mars dans le nord-est du Japon.

Source: Trends.be
Crédit photo: La Tribune

Tuesday, June 28, 2011

Nissan Sunderland produit un million de Qashqai



Le personnel de l'usine Nissan de Sunderland fête ce 28 juin 2011 la production de son premier million de Nissan Qashqai.

Le millionième crossover est sorti de chaîne quatre ans, six mois et vingt-trois jours après le démarrage de sa production le 5 décembre 2006. Aucun autre véhicule fabriqué au Royaume-Uni n'a franchi le cap du million d'exemplaires en un laps de temps aussi court. Ce Qashqai 2.0 dCi Tekna, couleur argent, sera exposé à l'Arena O2 à Londres où un heureux gagnant remportera cette voiture hautement symbolique.

Cette étape marquante de la production intervient précisément quinze jours après l'annonce par Carlos Ghosn, Président & CEO de Nissan Motor Co., lors de sa rencontre avec le Premier ministre anglais David Cameron, précisant que le futur Qashqai sera dessiné, conçu et fabriqué au Royaume-Uni. Cette décision portera à plus de 422 millions de livres sterling (près de 473 millions d'euros) l'investissement total au Royaume-Uni consacré au Qashqai par Nissan.

Le Nissan Qashqai est de loin le véhicule le plus produit du Royaume-Uni. La fabrication du futur modèle préservera 6 000 emplois chez Nissan et dans la chaîne d'approvisionnement britannique.

En moyenne, 1 200 Qashqai sortent quotidiennement de chaîne à Sunderland, soit un à la minute pendant la durée d'activité de la chaîne. Plus de 80 % de la production de Qashqai est exportée à destination de 97 marchés à travers le monde depuis le port de Tyne.

Source & crédit photo: Nissan

Album Photo /// Nissan Qashqai 2009
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

Album Photo /// Nissan Qashqai+2 2009
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

Baisse CO2: Volkswagen ferait pression sur l'UE selon Greenpeace



Greenpeace vient de lancer une campagne pour dénoncer l'influence néfaste du premier constructeur automobile européen Volkswagen sur la politique climatique de l'UE, à travers une vidéo qui détourne une publicité de VW en restant dans l'univers du film Star Wars.

Greenpeace estime dans un rapport que le puissant constructeur automobile, qui entend devenir numéro un mondial au plus tard en 2018, oeuvre en coulisses à Bruxelles pour empêcher l'Europe de passer à un objectif de 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.

Dans le cadre de sa campagne, l'ONG a détourné sur un site spécialement créé une publicité de Volkswagen qui fait appel à un personnage emblématique de "La guerre des étoiles", Dark Vador.

Dans ce clip de l'organisation écologiste, les gentils de la fameuse épopée de George Lucas, Jedi en tête, contrent un Dark Vador en culotte courte.



"En n'aidant pas l'Europe à réduire ses émissions de CO2, Volkswagen menace notre planète", peut-on lire dans cette vidéo de Greenpeace, qui invite à "rejoindre la rébellion".

Le spot original de Volkswagen, visionné par plus de 40 millions de personnes sur le site de partage de vidéos Youtube, "a fait le tour du monde", a expliquéle porte-parole de Greenpeace. "C'est la publicité sur internet la plus regardée de tous les temps, c'était donc le meilleur moyen de viser le constructeur", a-t-il ajouté.



C'est la première fois que Greenpeace, qui a déjà rappelé à l'ordre par le passé des constructeurs automobiles en jugeant leur communication "verte" inappropriée, s'attaque à un fabricant en particulier. "En tant que leader européen, Volkswagen a un devoir d'exemplarité", affirme M. Renaudin.

Source & crédit photo: Greenpeace

Volkswagen étudie le pilote automatique



Volkswagen travaille actuellement au projet de faire rouler une voiture en totale autonomie, sans intervention du pilote. Le constructeur allemand est en fait associé à un programme d'envergure européenne baptisé HAVEit, pour Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport.

Le prototype en phase de test, une Passat, dispose de plusieurs modes de fonctionnement. Le premier permet au conducteur de reprendre les commandes à tout moment et limite la vitesse du véhicule à 130 km/h. Le but est de réduire le risque d'accident au minimum.

Un second mode, TAP (Temporary Auto Pilot), utilise un principe de cruise control adaptatif, qui fait en sorte de ne jamais coller trop près au véhicule devant soi. La voiture utilise un laser, un scanner horizontal, un radar, une caméra spécifique et une batterie de capteurs pour permettre un rythme fluide tenant compte des autres voitures.

Dans un premier temps, un tel système pourrait rapidement convenir à des situations de base telles que les files d'embouteillages ou les voies à sens unique.

Source & crédit photo: Volkswagen

New /// Opel Astra ecoFLEX 2012



Opel a mis à jour l'Astra ecoFLEX. La compacte allemande voit sa consommation diminuer de 17 % (0,8 l) tout en gardant une puissance largement suffisante.

La nouvelle version ecoFLEX de l'Astra Hatchback est équipée d’un turbodiesel 1.7 CDTI de 130 ch (96 kW) et 300 Nm de couple qui se contente de 3,7 litres de gazole aux 100 kilomètres en cycle mixte, soit une réduction de 17 % par rapport à une Astra 1.7 CDTI de base. Ses émissions de CO2 de seulement 99 grammes par kilomètre (moins 20 g/km) en font l'Astra la plus sobre de tous les temps.

Associée à une boîte manuelle à six vitesses, cette Astra devient la référence sur le plan des performances et du plaisir de conduite dans le segment automobile le plus important d’Europe, celui des compactes.

La nouvelle Astra ecoFLEX bénéficie de tout un ensemble de mesures permettant d’abaisser la consommation d’énergie et de carburant, et donc de réduire les émissions de dioxyde de carbone, qui viennent s’ajouter à son système de propulsion spécifique doté d’une gestion thermique efficace. Elle s’équipe ainsi d’une récupération intelligente de l’énergie électrique grâce à un freinage régénératif, d’éléments aérodynamiques actifs et de pneus à faible résistance au roulement.

Les tarifs seront annoncés lors du lancement commercial à l’automne.

Source & crédit photo: Opel

Album Photo /// Opel Astra Hatchback ecoFLEX 2012
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!

New /// BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics, sDrive20i & xDrive20i 2012



BMW va lancer d'ici l'automne prochain trois nouvelles versions sur le plus petit modèle de la série X, le X1, dont une à faible émission de CO2 et faible consommation EfficientDynamics.

Baptisée sDrive20d EfficientDynamics Edition, cette version est équipée d'un quatre-cylindre diesel d'une puissance de 163 ch (120 kW). Son couple maximal de 380 Nm est atteint entre 1 750 et 2 500 tr/min. Ce 2 litres, avec technologie BMW TwinPower Turbo, ne demande pas plus de 4,5 litres/100 km et n'émet que 119 g de CO2 au km sous le capot de ce X1 "vert".

En complément, BMW va aussi proposer un autre bloc essence sur le X1. Il s'agit d'un quatre-cylindre avec technologie BMW TwinPower Turbo développant une puissance de 184 ch (135 kW) et un couple maximal de 270 Nm entre 1 250 et 4 500 tr/min. La consommation de ce X1 sDrive20i se limitée à 7,1 litres et ses rejets de CO2 à 165 g/km.

Ce moteur pourra être aussi commandé en transmission intégrale sous la version xDrive20i. La consommation passe alors à 7,7 litres (ou 7,6 litres avec boîte auto) et les émissions polluantes à 179 g/km (177 en boîte auto).

A noter aussi que le X1 sDrive20i passe de 0 Ã 100 km/h en 7,4 secondes et le xDrive20i en 7,8 secondes.

Les X1 sDrive20d EfficientDynamics, sDrive20i & xDrive20i seront disponibles dés septembre 2011. Les prix ne sont pas encore connus.

Source & crédit photo: BMW

Album Photo /// BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition 2012
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!