48 353 nouvelles voitures privées ont été immatriculées au cours de ce mois de juin qui comptait 19 jours ouvrables contre 22 l'année dernière.
Avec trois jours ouvrables de moins qu’en 2010, le mois de juin 2011 affiche logiquement des chiffres en retrait par rapport à ceux enregistrés au cours de ces derniers mois. Il s’agit d’un total en chute de 10,2 % par rapport aux chiffres du mois de juin 2010.
Pourtant, à mi-parcours de l’exercice 2011, il est intéressant de constater que le marché des voitures privées neuves continue de pointer en hausse face aux chiffres de l’année record 2010. Ainsi, depuis le début de cette année, 326 445 nouvelles voitures ont déjà été immatriculées, soit 1,95 % de plus que l’an dernier durant cette même période.
Une constatation qui est également valable pour les secteurs des véhicules utilitaires légers, véhicules utilitaires lourds de plus de 16 tonnes et des motos.
Les véhicules utilitaires enregistrent sur l’ensemble des six premiers mois de l’année des chiffres d’immatriculations globalement supérieurs à ceux de 2010. Du côté des camionnettes, on note une amélioration de 0,39 % pour le mois de juin et une hausse de 17,61 % au cumul des 6 premiers mois de 2011.
Le segment des véhicules utilitaires lourds (camions) enregistre quant à lui une hausse de 30,2 % sur le mois écoulé et un bond en avant de 58,8 % au terme du premier semestre de 2011. Crédité d’une hausse de 1,54 % en juin, le segment des camions de distribution (entre 3,5 et 16 tonnes) boucle pour sa part le premier semestre avec des immatriculations en recul de 6,5 %.
En retrait en juin (-9,41 %), le marché de la moto clôture les six premiers mois de l’année avec 17 327 unités immatriculées, ce qui représente une hausse de 12,18 % face aux chiffres de 2010.
Concernant le classement des marques automobiles, Volkswagen est numéro 1 pour les ventes de ce mois de juin. L'Allemand est suivi dans l'ordre par Renault, Peugeot, Opel et Ford. Citroën auparavant troisième (voire deuxième) n'est même plus dans le top-5.
Au cumul, Renault prend la première place devant VW et Peugeot. Suivent ensuite Opel, Citroën et, juste derrière, Ford. Là aussi, la marque française a failli perdre sa place dans le top-5. Aprés Ford, on trouve dans l'ordre BMW, Audi, Mercedes-Benz et Toyota.
Au niveau des variations, les plus belles performances sont celles de SsangYong qui a retrouvé un importateur chez nous (+ 243,24 %) et Dacia avec 8 816 immatriculations (+ 83,44 %). Coté flops, on trouve (logiquement) Dodge en voie de disparition en Europe. On pointera aussi les mauvais chiffres de Cadillac qui ne possède toujours pas d'importateur belge.
A l’heure d’entamer le second semestre de 2011, la Febiac conserve son pronostic initial, à savoir une estimation de 540 000 voitures neuves immatriculées pour l’ensemble de l’année 2011.
Source: Febiac
Crédit photo: Volkswagen
0 comments:
Post a Comment