La nouvelle a été officiellement confirmée: le designer automobile belge Luc Donckerwolke quitte Seat pour Volkswagen où il sera, dès le 1er aoît, à la tête du "design avancé". A ce poste, il rapportera directement au grand patron du style Volkswagen, Walter de Silva.
La prochaine étape pour Donckerwolke sera vraisemblablement de remplacer de Silva. Jusqu'à présent, la carrière de Luc Donckerwolke a été particulièrement féconde.
C'est en 1992 qu'il est entré au sein du groupe Volkswagen. Après deux ans chez Audi, où il a signé les lignes de la première A4 Avant et de la remarquable A2, trés originale pour l'époque, il passe chez Skoda où il collabore avec un autre Belge, Dirk Van Braeckel, à une époque où le succès de la marque tchèque s'affirme de plus en plus. Mais la période qui parle le plus à l'imagination dans son parcours est évidemment son passage à la tête du style Lamborghini.
A son arrivée, les réactions de scepticisme ne manquent pas: une Lamborghini ne peut être dessinée que par un Italien, pensent certains. Donckerwolke prouve le contraire. La Murcielago est une réussite et la Gallardo qui suit peu après en est un autre, encore plus grande. C'est aussi une réussite commerciale puisque cette même Gallardo est la Lamborghini la plus vendue de toute l'histoire de la marque au taureau!
Après cela, le Belge met le cap sur Barcelone où il devient responsable du style Seat. Après la Toledo, qui n'a pas connue le succés attendu, sa tâche est de donner un nouvel élan à la marque espagnole. C'est Donckerwolke qui est le père de l'actuelle gamme Ibiza. Et aujourd'hui, le voici chez Volkswagen où l'on attend de lui qu'il redonne plus de souffle stylistique aux futures voitures de Wolfsburg. Il laisse sa place chez Seat à Alejandro Mesonero-Romanos, jusque là directeur du design chez Samsung (groupe Renault).
Source: Volkswagen & Belga
Crédit photo: Volkswagen
Crédit photo: Volkswagen
0 comments:
Post a Comment