La marque allemande BMW vient de présenter le concept i3. Ce prototype qui sera présent au Salon de Francfort en septembre préfigure une future citadine 100 % électrique.
La i3 est une petite voiture propre à l'usage avant-tout destinée à la ville. Elle dispose d'une architecture innovante baptisée "LifeDrive", la rendant légère, sûre et spacieuse. Le module Drive inclus tout le système de propulsion et l'espace Life comprend, pour sa part, l'habitacle.
Pour mouvoir cette citadine, la marque à l'hélice a donc choisit une propulsion électrique. Le bloc en question, placé sur l’essieu arrière, fournit une puissance de 125 kW et un couple élevé de 250 Nm dès le démarrage. L’accumulateur d’énergie occupant une position sûre dans le module Drive actif, la voiture peut se targuer d’un centre de gravité très bas et d’une répartition optimale des charges sur essieux. Pour s’élancer de 0 à 60 km/h, le Concept i3 met moins de 4 secondes à peine. L’aiguille du compte-tours passe les 100 km/h en moins de 8 secondes.
Ce concept est équipé de la récupération de l’énergie, ce qui augmente l’autonomie au même titre que des fonctionnalités spécialement conçues dans ce but, comme le mode ECO PRO. Lorsque ce mode est activé, toutes les fonctions de la voiture opèrent à leur efficacité maximale. Ainsi par exemple, la loi caractéristique de l’accélérateur change pour appeler moins de puissance et les fonctions de la climatisation passent délibérément à un mode de service énergétiquement optimisé. De plus, une aérodynamique peaufinée ainsi que des roues étroites chaussant des pneus à résistance réduite au roulement minimisent les résistances s’opposant à la progression de la voiture tout en maximisant son autonomie.
La BMW i3 Concept dispose d'un couple généreux de 250 Nm, lui permettant de passer les 100 km/h en moins de 10 s. |
De son côté, le module Life dévoile un espace intérieur généreux. Des matériaux sélectionnés avec soin typique des BMW créent une ambiance de salon spacieux à bord de la voiture. De plus, la mise en oeuvre de matières premières renouvelables donne une touche particulière à l’habitacle et évoque aussi la durabilité du véhicule: certaines parties du tableau de bord et les revêtements des portes sont en fibres naturelles apparentes, alors que le cuir au tannage naturel habillant les sièges contribue à créer une ambiance de salon. Les deux matériaux créent un joli contraste avec les formes épurées du tableau de bord et des éléments de porte qui semblent flotter.
Les composants du système d’entraînement étant déportés dans le module Drive, aucun tunnel de transmission ne traverse l’habitacle. C’est pourquoi les deux sièges avant et les deux sièges arrière sont reliés, formant ainsi une assise continue, ce qui permet en même temps au conducteur de descendre facilement du côté passager ou bien de garer la voiture à ras d’un mur sans que le passager ne doive se contorsionner pour descendre. Avec quatre places, des portes antagonistes s’ouvrant en grand et un coffre de 200 litres environ, auquel s’ajoute un compartiment fonctionnel dans la partie avant, la BMW i3 Concept est parfaitement adaptée au quotidien pour un usage inter-urbain.
Des fonctions de connectivité innovantes sont disponibles pour relier la BMW i3 Concept à son conducteur. Des fonctions à distance accessibles via un smartphone permettent de retrouver la voiture et d’afficher les bornes de recharge à proximité, de charger et de préconditionner l’accumulateur d’énergie par simple pression d’un bouton et renseignent sur l’état actuel du véhicule. En route, des systèmes d’aide intelligents assistent le conducteur dans des situations monotones de la circulation urbaine et l’amènent à bon port en toute sécurité et décontraction.
Source & crédit photo: BMW
Album Photo /// Concept BMW i3 2011
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!
Vidéos /// Concept BMW i3 2011
0 comments:
Post a Comment