Wednesday, July 27, 2011

Le concept Volvo SCC et ses technologies ont 10 ans


A ce jour dans l'histoire de Volvo, aucun concept n'a été aussi significatif pour l'avancement technologique de la marque suédoise que le SCC (Safety Concept Car). Aujourd'hui, dix ans après ses débuts au Salon de l'automobile de Detroit 2001, quasi toutes les innovations technologiques du Safety Concept Car sont disponible sur les modèles Volvo.

Il aura donc fallu une petite dizaine d'années pour que toutes les avancées technologiques qui étaient présentes sur le SCC soient disponible sur les Volvo actuellement en vente! En effet, une quinzaine de solutions hautement technologiques que l'on retrouve aujourd'hui dans les modèles de la marque ont vu le jour dans le Volvo SCC.

Parmi toutes ces technologies, on retrouve le Forward Collision Warning (avertisseur de collision) qui en est aujourd'hui à sa troisième génération avec détection des piétons (Pedestrian Detection) et anticipation de collision avec freinage automatique à pleine puissance (Collision Warning and Full Auto Brake). Il y a aussi la projection d'informations sur le pare-brise (le système d'affichage "tête haute" fait maintenant partie du Collision Warning), la surveillance de l'angle mort et avertissement du conducteur (le BLIS, Blind Spot Information System), le système avertissant le conducteur d'un risque de changement de voie (Lane Departure Warning and Driver Alert), le régulateur de vitesse capable de maintenir une distance prédéterminée par rapport au véhicule précédent (ACC pour Adaptive Cruise Control), ou encore le feux stop clignotants en cas de freinage puissant (Emergency Brake Lights).

Volvo avait aussi montré sur le SCC une caméra de sécurité, des projecteurs frontaux capables d'éclairer les virages (devenus Active Bending Lights, ou éclairage actif en virage), l'interface homme-machine HMI (Human Machine Interface) devenu, après développement, le Volvo Sensus, le déverrouillage des portes et lancement du moteur passifs (devenus le Keyless Go), ainsi que la communication avec la voiture via le téléphone portable.

Les lignes du SCC ont également inspiré celles de la C30. Le Volvo SCC est l'un des premiers exemples de l'étroite collaboration entre les designers et les ingénieurs de Volvo.

Source & crédit photo: Volvo

Album Photo /// Concept Volvo SCC 2001
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