Friday, July 15, 2011

New /// Mercedes-Benz Classe B 2012



Sensiblement plus agile et efficiente, la nouvelle génération de Mercedes Classe B sera présentée en septembre prochain à l'occasion du Salon de Francfort. En attendant cet évènement majeur et la présentation officielle du nouveau modèle, la marque à l'étoile nous livre toutes les infos ainsi qu'un teaser malheureusement assez peu parlant.

On ne peut évidement rien dire quant à l'aspect extérieur de cette nouvelle Classe B, la photo fournie par Mercedes étant on ne peut plus mystérieuse... On sait néanmoins que la nouvelle venue a évolué côté dimensions. Avec sa hauteur totale, qui est désormais de 1 557 millimètres, la nouvelle Classe B affiche une hauteur réduite de quasiment cinq centimètres par rapport à sa devancière. La hauteur d’assise par rapport à la route a également été réduite (de 86 mm). Cependant, afin de répondre à la demande de nombreux conducteurs, la position du siège est davantage relevée. Malgré cela, l’espace au toit a été augmenté. Avec un espace au toit de 1 013 mm à l’avant (sans toit coulissant), la Classe B figure aujourd’hui parmi les voitures les plus spacieuses de son segment dans ce domaine également.

Pour améliorer encore sa modularité, la Classe B sera proposée en option avec le système EASY-VARIO-PLUS, qui permet de réorganiser l’espace intérieur afin de permettre le transport d’objets encombrants. Ce système inclut notamment une fonction d’ajustement longitudinal des sièges arrière sur 140 millimètres et un siège passager avant dont le dossier peut être rabattu en avant contre l’assise.

La nouvelle Classe B bénéficie aussi d’une variante optimisée du plancher sandwich. Le concept modulaire "Energy Space" est ainsi déjà capable d’accueillir des motorisations de substitution. Des interfaces spécifiques au niveau de la coque permettent de modifier le plancher et d’évoluer vers des versions disposant de motorisations de substitution. Cette architecture multifonctions débute sous le siège conducteur avec un espace permettant d’accueillir des accumulateurs d’énergie de substitution.

Pour ce qui est du coéfficient de traînée (Cd), la nouvelle génération du monospace compact allemand se distingue avec un score de seulement 0,26, le plaçant à l’avant-plan de son segment. En plus de son design extérieur aérodynamique, ces excellentes performances aérodynamiques sont le fruit de différentes dispositions portant sur des points précis, tels que l’écoulement de l’air au niveau des roues avant, le design du soubassement et le flux de l’air de refroidissement. Des brevets sont en cours pour différents détails innovants, tels que le déflecteur de passage de roue crénelé. Mercedes va néanmoins encore plus loin: avec le pack ECO Technology qui sera proposé en option, la Classe B fait mieux encore sur le plan aérodynamique, obtenant un coefficient de traînée cd de seulement 0,24!

Sous son capot, cette nouvelle génération de Classe B bénéficie de motorisations essence et diesel inédites ainsi que de nouvelles transmissions manuelle et automatique. En essence, des nouveaux moteurs quatre-cylindres font leur apparition sous nom de code interne M270. Le processus de combustion repose sur le système d’injection directe de la troisième génération, introduit l’an dernier sur les moteurs BlueDIRECT V6 et V8 sous le capot d'autres Mercedes. Sur la nouvelle Classe B, ces moteurs seront dans un premier temps proposés avec une cylindrée de 1,6 litre. Sur la B 180, ce bloc affiche une puissance de 122 ch (90 kW) tandis que la B 200 développe 156 ch (115 kW). Le couple maximal s’élève respectivement à 200 et 250 Nm dès 1 250 t/min.

Le nouveau moteur quatre-cylindres diesel constitue un développement du moteur OM651, un moteur à injection directe Common Rail de la troisième génération, utilisé de la Classe C à la Classe S. Ce moteur a vu sa cylindrée ramenée à 1,8 litre et il bénéficie de nombreuses améliorations ciblées. Pour la première fois, ce bloc à allumage par compression est implanté transversalement sur une Mercedes. La B 180 CDI affiche une puissance de 109 ch (80 kW) alors que la B 200 CDI développe 136 ch (100 kW). Le couple maximal atteint 250 Nm dès 1 400 t/min pour la variante de 109 ch et 300 Nm à partir de 1 600 t/min pour la version de 136 ch.

Mercedes-Benz introduit également en primeur sur la nouvelle Classe B sa nouvelle transmission à double embrayage 7G-DCT. Cette transmission est extrêmement compacte et flexible pour s’adapter au régime du moteur grâce à ses sept rapports. Elle intègre une pompe à huile électrique pour la fonction Start/Stop (de série sur toutes les Classes B 2012) et assure la transition des rapports sans interruption du couple tout en combinant le confort d’une transmission automatique au rendement d’une boîte manuelle.Conçue afin d’être également très compacte avec ses trois arbres, la nouvelle boîte manuelle 6 vitesses est une proche cousine de la DCT. Parmi ses principales caractéristiques figurent des changements de rapports particulièrement aisés, de faibles efforts de manipulation, des frictions internes limitées et un poids réduit

La nouvelle Classe B 2012 sera présentée en première mondiale au Salon International de Francfort (du 13 au 25 septembre 2011). Elle arrivera chez les distributeurs européens en novembre 2011.

Source & crédit photo: Mercedes-Benz

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