A partir de l'été prochain, la Belgique se dotera d'un nouveau code de la route. Il sera accompagné de quelques nouveaux panneaux de signalisation dont des signaux pour les chantiers aux couleurs spécifiques.
Le nouveau code de la route compte 216 pages et 540 obligations. "Un nouveau code était nécessaire, car sur certains points, le code de la route actuel se contredit", affirme le secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V) dans Het Nieuwsblad et De Standaard.
Grâce à ce nouveau code, Etienne Schouppe veut parvenir à une simplification des données. L'ancien code de la route date de 1975 et a depuis été tellement adapté que même les spécialistes s'y perdent.
Le secrétaire d'Etat espère concrétiser son projet de loi en arrêtés royaux d'ici l'automne. Le projet prévoit notamment l'apparition de nouveaux panneaux. "Ces dernières années, on a observé une prolifération de panneaux de signalisation non-officiels. Nous voulons essayer de maîtriser cette prolifération en ajoutant plusieurs nouveaux panneaux officiels au code de la route", ajoute Schouppe.
Ces panneaux concerneront, entre autres, les chantiers sur les routes, les feux de croisement dans les tunnels, les dangers liés au brouillard et les places de parking pour les véhicules électriques.
Tous les panneaux en lien avec le stationnement des véhicules disposeront d'un fond orange pour être plus visibles. Les panneaux de limitation de vitesse utilisés pour des travaux devraient devenir noir-jaune-rouge plutôt que noir-blanc-rouge, histoire de mettre davantage en valeur le changement de configuration de la chaussée suite à la présence d'un chantier en cours. Plus original, notons aussi que le panneau pour les charrettes à bras sera pour sa part relégué définitivement aux archives!
Source: L'Avenir
Crédit photo: montage The Passion Of Cars
Crédit photo: montage The Passion Of Cars
0 comments:
Post a Comment