Friday, July 15, 2011

Volvo développe des Range Extenders pour véhicules électriques



Le constructeur suédois Volvo passe à l'étape suivante de sa stratégie d'électrification en réalisant des trois prototypes dotés d'un prolongateur d'autonomie.

Il s'agit de deux C30 (avec Range Extender de série ou en parallèle) et d'une V60 électrique équipées d'un moteur à combustion interne pour accroître l'autonomie réelle, à l'instar de ce que proposent déjà Chevrolet avec la Volt et Opel avec l'Ampera.

La C30 électrique avec Range Extender de série est équipée d'un moteur à combustion trois-cylindres délivrant 60 ch (45 kW), implanté à l'arrière sous le plancher du compartiment à bagages. La voiture dispose également d'un réservoir à carburant de 40 litres. Le moteur thermique est relié à un générateur électrique de 40 kW. La puissance fournie par ce générateur sert essentiellement à entraîner le moteur électrique de 111 ch (82 kW) de la voiture, mais le conducteur peut aussi décider de laisser le générateur charger la batterie, augmentant ainsi l'autonomie de fonctionnement de la voiture en mode électrique. Le Range Extender fait gagner plus de 1 000 km d''autonomie, valeur s'ajoutant aux 110 km fournis par le pack batterie du véhicule.

Dans le cas de la Volvo C30 électrique avec Range Extender en parallèle, la voiture dispose d'un moteur thermique trois-cylindres plus puissant, implanté à l'arrière, et d'un réservoir à carburant de 40 litres. La différence entre cette solution et la précédente réside dans le fonctionnement en parallèle, où le moteur turbocompressé de 190 ch a essentiellement pour rôle d'entraîner les roues arrière via une boîte automatique à 6 rapports. Cette solution donne de meilleurs résultats en consommation sur autoroute en vitesse de croisière, véhicule roulant en mode thermique. La batterie peut également être chargée via un générateur électrique de 40 kW qui accroît l'autonomie du véhicule en mode électrique seul.

Là encore, le moteur électrique est un bloc de 111 ch (82 kW). Les deux sources procurent une puissance totale cumulée de plus de 300 ch avec, en accélérations, le 0 à 100 km/h couvert en moins de six secondes. Le Range Extender fait gagner plus de 1 000 km d'autonomie, valeur s'ajoutant aux 75 km fournis par le pack batterie du véhicule.

Enfin, pour la V60 avec Range Extender en parallèle, il s'agit d'une solution où le groupe motopropulseur est entièrement implanté à l'avant, sous le capot. Le moteur électrique de 111 ch (80 kW) se complète d'un bloc thermique trois-cylindres essence turbocompressé délivrant 190 ch (140 kW), d'une transmission à deux étages et d'un générateur électrique de 40 kW. Le moteur à combustion entraîne les roues avant via la boîte de vitesses et recharge le pack batterie en fonction des besoins.

Jusqu'à 50 km/h, la voiture est toujours propulsée uniquement en mode électrique. Le moteur thermique se déclenche aux vitesses plus élevées. En outre, il recharge le pack batterie dès que le niveau de charge descend en dessous d'un seuil prédéfini. Le pack batterie, implanté sous le plancher de coffre, procure une autonomie de 50 km en mode électrique seul. La voiture dispose également d'un réservoir à essence ou E85 de 45 litres. Avec cette technologie, le Range Extender fait passer l'autonomie totale du véhicule à plus de 1 000 kilomètres.

Ces projets, subventionnés par l'Agence suédoise de l'énergie et l'Union européenne entreront en phase d'essais à compter du premier trimestre 2012.

Album Photo /// Concept Volvo C30 BEV 2009
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Source & crédit photo: Volvo

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