Tuesday, July 26, 2011

Nouveau 1.3 HDi pour les Citroën Nemo Combi et Peugeot Bipper Tepee


Aprés leur grand frère, les Partner Tepee et Berlingo Break, les Peugeot Bipper Tepee et Citroën Nemo Combi accueillent un nouveau moteur Diesel.

En raison des normes d'émissions de plus en plus strictes, le moteur PSA 1.4 HDi a cédé la place à un 1.3 HDi qui n'est autre que le 1.3 Multijet d'origine Fiat, qui développe 75 ch, soit 5 de plus que le 1.4 HDi. Les Bipper et Nemo ne sont donc plus disponibles qu'avec des mécaniques italiennes. Ce moteur est associé à un Start/Stop, ce qui lui permet de conserver des émissions de CO2 inférieures à 115 g/km et donc de donner droit à une éco-prime fédérale de 3 %. En essence, le 1.4 de 75 ch, lui aussi d'origine transalpine, reste d'actualité.

Les Peugeot Bipper et Citroën Nemo sont le fruit d'une collaboration entre le groupe PSA et le groupe Fiat. Le véhicule est d'ailleurs aussi commercialisé par Fiat en version VP, sous le nom de Qubo. Ces modèles sont fabriqués par Fiat (Tofas) en Turquie. Ils sont particulièrement spacieux pour des véhicules aussi compacts. Ils existent aussi en versions VU (utilitaires).

Maintenant que Citroën et Peugeot utilisent eux aussi le 1.3 JTD Multijet Fiat, ce dernier est l'un des moteurs diesel les plus produits au monde. Il équipe en effet les Fiat Panda et 500, l'Alfa Roméo MiTo, la Lancia Ypsilon, les Opel Corsa et Astra ainsi que la Ford Ka.

Source: Belga, Citroën & Peugeot
Crédit photo: Citroën

Album Photo /// Citroën Nemo Combi 2008
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Album Photo /// Peugeot Bipper Tepee 2007
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