Friday, July 22, 2011

Mercedes inaugure 2 souffleries climatiques à Sindelfingen



Sur son site de Sindelfingen, Mercedes-Benz a inauguré deux nouvelles souffleries climatiques destinées à reproduire des conditions climatiques extrêmes. Les ingénieurs peuvent ainsi simuler des conditions météorologiques aussi diverses que variées: des températures allant de - 40 à + 60° Celsius, des ouragans pouvant atteindre les 265 km/h, des pluies tropicales et de violentes tempêtes de neige.

La voiture d’aujourd’hui naît sur ordinateur. Les premiers crash-tests, les premières études aérodynamiques ou les tests de suspension s'effectuent également sous la forme de simulations électroniques dans un monde virtuel, bien longtemps avant que le premier prototype ne voie le jour. Néanmoins, ces simulations ne peuvent jamais remplacer l'utilisation de bancs d'essais ou les tests en conditions réelles. Afin de réduire encore la distance séparant la simulation des essais en conditions réelles, Mercedes-Benz vient donc d'inaugurer sur son site de Sindelfingen, au terme de deux années de construction, deux nouvelles souffleries climatiques à la pointe de la technologie.

Ces nouvelles souffleries climatiques permettent aux ingénieurs de la marque allemande d'optimiser les nouveaux modèles ou leurs composants à un stade précoce de leur développement afin qu’ils puissent résister à toutes les conditions climatiques imaginables. A l’avenir, les essais routiers en conditions réelles, que ce soit dans le froid extrême des régions polaires ou sous la chaleur accablante du désert, pourront donc s'effectuer à l’aide de prototypes qui auront déjà subi essais intensifs dans les conditions les plus extrêmes et auront dès lors atteint un stade de développement avancé. Cette procédure permettra à Mercedes-Benz d’optimiser encore la qualité de ses véhicules.

Source & crédit photo: Mercedes-Benz

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