Tuesday, July 12, 2011

Le système de stabilisation de remorque de Ford disponible sur les Focus, C-MAX et Grand C-MAX



Ford va étendre son système de stabilisation de remorque inauguré sur le Kuga aux Focus, C-MAX et Grand C-MAX. Il a en outre confirmé qu’il proposerait cette technologie sur le nouveau Ranger attendu d’ici la fin 2011 et sur la prochaine génération de son Kuga, dont le lancement est prévu pour 2012.

Si le remorquage est une pratique courante pour des millions d’automobilistes européens, notamment les mois d’été, il reste néanmoins potentiellement dangereux. Le louvoiement de la remorque – phénomène entraînant la dérive latérale de la remorque et compromettant la maîtrise du véhicule – peut être cause d’accident pour les véhicules tractant une remorque ou une caravane.

Pour renforcer la confiance et la maîtrise des automobilistes lors du remorquage, Ford propose déjà un système de stabilisation de remorque sur le Kuga, et l'étend aujourd'hui aux Focus, C-MAX et Grand C-MAX lorsqu'ils sont équipés de l'option attelage.

Le système de stabilisation de remorque surveille en continu le taux de lacet du véhicule et le compare à l’angle de braquage. Si un louvoiement est détecté en l’absence de sollicitation du conducteur, le véhicule est capable de réagir en conséquence pour corriger l’instabilité.

Dans le cas d’un louvoiement modéré, les roues avant sont freinées alternativement des côtés gauche et droit de manière à induire un mouvement de lacet du véhicule destiné à compenser le louvoiement de la remorque. Dans le cas d’un louvoiement plus important, le couple moteur est ramené à zéro et des pressions de freinage sont appliquées sur les quatre roues afin d’abaisser la vitesse du véhicule en dessous de la vitesse critique de la remorque.

Ce système n’est pas le seul à assister le conducteur lors d’un remorquage. Les caméras de recul – disponibles sur les Fiesta, C-MAX, Grand C-MAX, Kuga, Mondeo, S-MAX, Galaxy, Transit et futur Ranger – peuvent également être d’une aide précieuse lorsqu’une remorque est attelée au véhicule.

Avant leur lancement, tous les véhicules Ford sont par ailleurs soumis à des tests en conditions réelles pour veiller à ce que leur moteur et leur embrayage puissent faire face aux contraintes exercées par la remorque.

Source & crédit photo: Ford

Album Photo /// Ford Ranger 2011
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