La fameuse voiture historique Fiat Mefistofele, un modèle de record construit par Sir Ernest Eldridge sur la base de la Fiat SB4 Corsa de 1908, sera exposée dans le Cathedral Paddock lors du Goodwood Festival of Speed 2011.
L'histoire de cette voiture est, à l'instar du modèle, spectaculaire. Sir Eldridge acheta une Fiat SB4 en 1908, une voiture de compétition qui était à l'époque en fin de carrière, avec l'objectif de créer un véhicule destiné à battre des records. Un objectif qui correspondait également à la philosophie qui animait les passionnés d'automobiles de l'époque.
Il modifia la voiture en allongeant le châssis, recourant par exemple à des composants dérivés d'un bus londonien et en ajoutant un moteur d'avion Fiat A12 (le A12 Bis) modifié en vue de délivrer 320 chevaux à 1 800 tr/min (pour ce faire, il le dota de 4 carburateurs et 4 distributeurs).
Le 12 juin 1924, la Mefistofele - appelée ainsi en raison des nuages de fumée qu'elle émit en battant le record du monde de vitesse - établit ainsi un nouveau record de 234.980 km/h.
L'avvocato Giovanni Agnelli racheta ensuite la voiture aux descendants de Sir Eldridge en 1969 et, à présent, cette voiture unique fait partie de la collection de modèles historiques de Fiat. Cette collection est installée dans la ville de Turin, berceau du groupe Fiat.
La Mefistofele vient de bénéficier d'une restauration complète qui a permis de la remettre dans son état d'origine.
Source & crédit photo: Fiat
0 comments:
Post a Comment