Friday, June 17, 2011

Volvo: la 850 souffle ses 20 bougies

Il y a 20 ans très exactement, Volvo lançait la 850. Il s'agissait d'une voiture remarquable à plus d'un titre.

Pour commencer, elle ne reprenait aucun élément des Volvo existantes. Cette 4 portes à la carrosserie anguleuse était nouvelle du bouclier avant à la sortie d'échappement!

La 850 fut la première grande traction avant de Volvo, ce qui signifiait qu'une nouvelle époque commençait pour le constructeur suédois. De plus, ce modèle inaugurait de toutes nouvelles motorisations 5 cylindres fabriqués en même temps que les 6 cylindres, techniquement très proches, sur une nouvelle ligne de production dans l'usine suédoise de Skövde.

Lors de la conception de la 850, ce fut tout sauf une sinécure de parvenir à loger sous le capot de la voiture ce 5 cylindres transversal entraînant les roues avant. On retiendra aussi que dès son lancement, cette nouvelle grande Volvo a été produite non pas en Suède, mais chez nous à Gand où des investissements énormes ont été consentis, ce qui s'est traduit par le recours accru à la robotisation et à l'automatisation, l'utilisation de lasers de mesure, pour le découpage et le soudage, ou encore le pressage de panneaux de carrosserie d'un seul tenant de plus grande dimension.

La 850 se caractérisait encore par ses suspensions inédites et par le SIPS (Side Impact Protection System), spécialement conçu pour améliorer la protection des occupants en cas d'impact latéral.

Le succès de la 850 s'est surtout affirmé lors de l'apparition du break (1993) et des versions diesel (1996) qui étaient animées par un 5 cylindres Audi à injection directe. Cette voiture s'est aussi déclinée dans un certain nombre de variantes sportives, comme la 850 T-5, la 850 T-5R et la 850R. Chacune d'entre elles est devenue aujourd'hui un objet de collection. Volvo a par ailleurs fait sensation en engageant un break 850 dans le championnat de Grande-Bretagne des voitures de tourisme.

En 6 ans de temps, la 850 a été produite à un peu plus de 700 000 unités. A partir de 1997, elle a poursuivi sa carrière sous l'appellation S70 (4 portes) et V70 (break). De très nombreuses 850 et S70/V70 sont encore en circulation: leur carrosserie était très résistante et leurs moteurs 5 cylindres particulièrement fiables. Les versions essence surtout ont une grande réputation de robustesse.

Source & crédit photo: Volvo

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