La nouvelle couverture de toiture Eco-Activ d’Icopal épurera chaque année 2,3 milliards de m³ d’air.
Mazda Motor Logistics Europe rénove actuellement les toits de son centre logistique de Willebroek. Couvrant une superficie totale de 45 000 m², une nouvelle membrane en Eco-Activ d’Icopal est en train d’être installée sur cette toiture. En plus d’assurer l’étanchéité du toit, ce revêtement dégrade également les oxydes de soufre (NOx) présents dans l’air ambiant. Une fois la rénovation terminée, le toit du centre Mazda épurera chaque année pas moins de 2,3 milliards de m³ d’air.
Lorsqu’elle s’est mise en quête d’une solution appropriée pour rénover sa toiture, Mazda Motor Logistics Europe a notamment prêté une attention particulière à la légèreté spécifique du matériau de couverture, à la sécurité de sa mise en œuvre et à sa durabilité.
L’entreprise Dakwerken Dieltjens a donc proposé le matériau Eco-Activ d’Icopal afin de répondre comme il se devait aux desiderata du maître d’ouvrage. La légèreté de ce produit élimine tout risque de problème de stabilité au niveau des structures porteuses ; de plus, la membrane est collée au lieu d’être appliquée au chalumeau, ce qui garantit un meilleur résultat en matière de sécurité de placement.
Quant à la durabilité, l'Eco-Activ peut se prévaloir de plusieurs atouts. Le produit ne se caractérise pas seulement par une longue durée de vie, mais il arbore également une finition blanche et exerce une action épuratrice sur l’air ambiant. Grâce à sa teinte claire, la température du toit reste peu élevée, ce qui permet d’éviter l’effet d’îlot de chaleur. De plus, cette température plus basse en toiture s’avère également profitable pour le rendement des panneaux photovoltaïques que Mazda Logistics Europe entend installer. Enfin, dernière détail, et non des moindres, le maître d’ouvrage a également été conquis par les propriétés épuratrices de la membrane Eco-Activ.
Mazda Motor Logistics Europe n’est pas le premier acteur d’envergure à opter pour le produit Eco-Activ d’Icopal. Aux Pays-Bas, l’aéroport national de Schiphol a déjà jeté adopté cette membrane innovante. Lors de la pose d’une surface initiale de 400 m², la direction aéroportuaire a mandaté le célèbre institut de recherche TNO afin de vérifier si l’Eco-Activ tenait véritablement ses promesses. Les tests effectués – durant lesquels l’air et l’eau de pluie ont été dûment analysés – ont révélé qu’un mètre carré de revêtement de toiture revêtu de Noxite suffisait à épurer environ 52 000 m³ d’air par an, à concurrence d’une teneur en NOx de 40µg par m³ d’air. Aux yeux de la direction de l’aéroport, ce résultat s’est avéré suffisamment convaincant pour l’inciter à réutiliser la membrane Eco-Activ lors de ses futures rénovations de toitures.
Source & crédit photo: Mazda
0 comments:
Post a Comment