Friday, June 10, 2011

La Région Wallonne lance une prime pour véhicules électriques

Après l'intervention prévue par le Fédéral, voilà que le Gouvernement Wallon annonce la mise en place d'une prime écologique supplémentaire en faveur des véhicules à très faibles émissions de CO2, et ce pour donner une impulsion particulière aux ventes de voitures 100 % électriques.

Une initiative louable mais qui remet à nouveau sur la table le débat de la consommation réelle de ce type de véhicule. De façon générale, l'opinion publique pense qu'un véhicule électrique n'émet pas de rejets nocifs. Cela peut être presque vrai en Norvège, par exemple, où 99 % de l'électricité est produite grâce au centrales hydroélectriques, or dans une majorité d'autres pays européens c'est une autre histoire...

En 2007, l'électricité produite sur le Vieux Continent provenait à 19 % des centrales à charbon, à 10 % de l'hydroélectrique et à 32 % du nucléaire. Pour produire un kWh d'électricité, l'Europe génère donc 560 grammes de CO2 et la Chine bien plus: 1 140 grammes car là -bas 77 % de l'électricité provient de centrales à charbon.

Chez nous une voiture électrique compacte consommant 15kWh tous les 100 kilomètres voit donc son niveau de rejet de CO2 s'élever à 84 g/km. En Chine, cela grimpe carrément à 171 g/km alors qu'en Norvège il n'est que de 7 g/km. Bref, la nuisance écologique d'une voiture est donc bien une matière régionale.

Une attribution de primes correctes et réalistes pour développer la voiture électrique ne pourra se concevoir que lorsque des normes précises seront calculées et communiquées dans la plus grande transparence...

Vous trouverez ici le décret wallon relatif à cette réorganisation de l'éco-bonus publié au Moniteur Belge. Il comporte la grille des montants accordés selon les émissions de CO2.

Source: Belga
Crédit photo: Volkswagen

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