Saturday, June 25, 2011

New /// BMW M3 Sedan CRT 2012


La très musclée BMW M3 Sedan est déclinée (temporairement) dans une version plus légère et plus puissante, adepte de la fibre de carbone et étroitement liée à la M3 Coupé GTS, baptisée M3 CRT.

La M3 CRT, pour "Carbon Racing Technology", a été présentée à l'occasion du départ des 24 Heures du Nürburgring, qui se sont déroulées le weekend dernier. La berline se passe de quelques 45 kg par rapport à la "simple" M3 Sedan. Cette réduction de la masse de l'auto a un double but: diminuer la consommation et les émissions polluantes et aussi améliorer les performances de ce bolide.

Pour y arriver, BMW a donc opté pour de la fibre de carbone, plus précisément pour du plastique renforcé à la fibre de carbone (CFRP). On en trouve un peu partout: dans le capot, le sièges baquet, le becquet arrière et les prises d'air. On trouve aussi des éléments en titane (échappement).

Limitée à 67 exemplaires, cette M3 particulière l'est aussi sous le capot où elle se différencie de la berline M3 "classique" en adoptant le V8 du coupé M3 GTS qui développe 450 ch (331 kW), soit une hausse de 30 ch par rapport à la M3 Sedan. Le couple culmine quant à lui à 440 Nm vers 3 750 tr/min. Ce 4,4 litres est associé à une boîte robotisée M DCT à double embrayage et sept rapports. Le rapport poids puissance est de 3,5 kg/ch.

Pour ce qui des performances de cette M3 CRT, elles sont toutes optimisées par rapport à la M3: en fonction "Launch", le 0 à 100 km/h est passé en 4,4 s et le kilomètre départ arrêté est terminé au bout de 22,5 s, tandis que la vitesse maximale est de 290 km/h. La M3 Sedan CRT demande 9,3 l/100 km et émet 295 g de CO2/km.

Source & crédit photo: BMW

Album Photo /// BMW M3 Sedan CRT 2012
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