Sunday, December 7, 2008

[Live From Brussels 09] First preview

Pour ce 87e salon automobile de Bruxelles, consacré cette année aux gammes utilitaires, nous vous préparons un dossier spécial! Faisons le point sur ce 87e salon, un bon mois avant son ouverture officielle.




La crise est là. Elle est même annoncée comme profonde. Après un début d'année en fanfare, cette année battra les records de vente. Toutefois, 2008 termine au point mort avec une baisse des ventes en Belgique, mais aussi dans toute l'Europe, parfois dans des proportions dantesques. Le 87e salon s'annonce donc crucial pour les constructeurs car il est avant tout commercial. À Bruxelles, on ne vient pas uniquement pour voir les dernières nouveautés et des concepts, mais aussi pour profiter des meilleures offres et pour comparer...

Le salon des véhicules utilitaires légers et véhicules de loisirs et motos ouvrira ses portes du 17 au 25 janvier, de 10 h à 18 h 30. Nocturne le 19 janvier jusque 22 heures. Signe de période difficile, le ticket à la caisse baisse. Au lieu des 12,50 euros, le visiteur ne devra sortir qu'un billet de 10 euros (6,25 euros pour les 6-12 ans). C'est même moins cher encore sur Internet, en imprimant son ticket à domicile : 9 euros maximum. Notons aussi que le salon poids lourds Truck & Transport réservé aux professionnels est ouvert du 17 au 20 janvier.

Certaines marques de prestige comme Porsche, Bentley, Lamborghini, Aston Martin, Maserati ou Ferrari seront malheureusement absentes en raison du règlement du « petite salon ». En effet, une année sur deux, la salon de Bruxelles est plus tourné vers le monde utilitaire. C'est le cas cette année. Mais trois autres marques plus inattendues font aussi l'impasse : Jaguar, Lancia et Alfa Romeo ne seront pas là non plus! Car il faut 75 % d'utilitaires ou de breaks minimum sur le stand. Or, ces trois marques préfèrent ne pas se focaliser sur ce type de produits...

Le visiteur régulier sera surpris de voir que de nombreux stands auront déménagé. Mercedes quitte le Palais 10 et Ford le Palais 2. Les motos retrouvent les Palais 1 et 3. On y verra logiquement beaucoup de breaks, fourgonnettes, monovolumes, 4x4 et de cabriolets. Mais certaines berlines seront exposées à conditions d'être en "première belge". Certains importateurs joueront d'ailleurs sur cette ambiguïté du règlement pour y présenter l'ensemble de leur gamme.

L'accent sera évidemment mis sur les dernières évolutions visant à atteindre les normes antipollution Euro 5 obligatoires dès septembre. On y verra aussi les dernières idées des constructeurs en termes d'ergonomie, design et sécurité. Enfin, la piste 4x4 sera installée devant le Palais 11. Une piste dédoublée pour laisser une chance aux SUV et qui sera réservée aux modèles Euro 4 ou Euro 5 équipés d'un filtre à particules. La FEBIAC (Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle) espère atteindre les 300.000 visiteurs pour ce salon, qui est, rappelons-le, tourné vers les utilitaires cette année.

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