Wednesday, June 8, 2011

Porsche au Challenge Bibendum avec trois Boxster E

A coté de la Panamera S Hybrid et d'une 911 Carrera, trois prototypes Porsche Boxster E étaient présents lors du récent Michelin Challenge Bibendum de Berlin, un forum consacré à la mobilité durable en présence de responsables politiques, industriels, économiques et scientifiques. Le but était de démontrer que sur un parcours sportif, un Boxster à moteur électrique est et reste une vraie Porsche en termes de dynamisme.

Le premier Boxster E est un véhicule à quatre roues motrices exclusivement électrique (un moteur par essieu). Le groupe motopropulseur arrière (moteur, transmission, électronique) est logé à l'emplacement habituel de la boîte de vitesses et de la ligne d'échappement. À l'avant, la suppression du réservoir de carburant de 64 l a permis de libérer de la place pour le second moteur. Le coffre accueille quant à lui l'électronique de puissance du moteur électrique avant mais il reste suffisamment de place pour des bagages. Le coffre arrière de le Boxster E n'a subi aucun changement. La batterie lithium-fer-phosphate est montée là où se trouve habituellement le moteur à combustion.

Les deux moteurs électriques développent une puissance totale de 180 kW et un couple total maximum de 540 Nm au régime maxi d'environ 12 000 tr/min, de quoi atteindre la vitesse limitée de 200 km/h et signer le 0 à 100 km/h en 5,5 s.

Les deux autres Boxster E ne sont équipés que d’un moteur arrière. Ils affichent une puissance de 90 kW et un couple nominal de 270 Nm. Il leur faut 9,8 s pour passer de 0 à 100 km/h et ils atteignent une vitesse maximum de 150 km/h. Etant donné que tous les Boxster E se déplacent de manière relativement silencieuse, les ingénieurs de Porsche ont conçu un générateur de son (Sound-Design) qui fournit au conducteur un retour quant au fonctionnement du(des) moteur(s) et avertit le cas échéant les passants.

Source & crédit photo: Porsche

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