Friday, June 24, 2011

Ford développe un siège qui mesure l’activité cardiaque du conducteur‏

Les ingénieurs de Ford ont mis au point un prototype de siège automobile capable de mesurer l’activité cardiaque du conducteur et offrant ainsi la perspective de réduire à terme le nombre d’accidents et de victimes de la route dus aux crises cardiaques survenant au volant.

Les ingénieurs du centre de recherche européen Ford situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, travaillent en étroite collaboration avec la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule, Université d’Aix-la-Chapelle, dans un projet visant à résoudre un problème de sécurité routière souvent négligé, les accidents provoqués par des conducteurs victimes de problèmes cardiaques.

Le prototype du siège Ford fait appel à la technologie de l’ECG (électrocardiogramme) conçue pour surveiller les impulsions électriques du cœur et détecter les signes d’irrégularité, permettant ainsi d’inviter très tôt les conducteurs à consulter un médecin lorsqu’ils présentent un risque de crise cardiaque ou autre problème cardiovasculaire. Tandis que les appareils d'ECG classiques que l’on trouve dans les cabinets médicaux sont équipés d'électrodes métalliques qui doivent être fixées sur la peau à différents endroits du corps, le siège ECG Ford comporte six capteurs intégrés, capables de détecter l’activité cardiaque du conducteur au travers de ses vêtements.

Les travaux de recherche menés dans le cadre du projet Impaired Motorists, Methods of Roadside Testing and Assessment for Licensing (facultés de conduite réduites et méthodes de contrôle routier et d’évaluation pour l’attribution du permis de conduire), un programme de trois ans mis en œuvre au sein de l’Union Européenne, ont permis d’établir que les conducteurs souffrant d’une maladie cardiovasculaire présentent en moyenne un risque d’accident supérieur de 23 %. Chez les conducteurs souffrant d’angine de poitrine, ce chiffre atteint même 52 %.

Ford teste également son prototype de siège pour déterminer comment il pourrait interagir avec d’autres systèmes embarqués afin d’inciter le conducteur en danger à garer son véhicule et à consulter un médecin, voire d’envoyer un message d’alerte aux services d’urgences médicales si besoin.

Lors des premiers tests, le siège avec surveillance cardiaque de Ford a enregistré des données justes dans 98 % du temps de conduite et pour 95 % des conducteurs. Les ingénieurs de recherche Ford continuent d’étudier comment concevoir des capteurs permettant d’enregistrer des signaux au travers d’un plus grand nombre de matériaux, y compris ceux empêchant toute mesure en raison de leur propre activité électrique.

Source & crédit photo: Ford

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