Ford travaille sur des nouvelles techniques en matière de communication entre véhicules. La marque les a présentées lors du projet de recherche CoCarX (Co-operative Cars Extended).
Ford est le premier constructeur automobile à mettre en avant les possibilités offertes en terme de communication entre véhicules par l’utilisation du nouveau réseau de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution) qui permet de transmettre des données beaucoup plus rapidement que les systèmes actuellement disponibles.
La technologie de communication entre véhicules Ford jouera un rôle majeur dans la présentation CoCarX à Düsseldorf, aboutissement d’un projet lancé en 2009 avec pour objectif de développer les systèmes et l'infrastructure permettant aux véhicules de s’informer mutuellement des éventuels dangers, des conditions de conduite et de l'état du trafic.
Le système de communication entre véhicules Ford, qui fait appel aux fréquences radio locales et à la toute dernière technologie de réseau de téléphonie mobile, permet aux véhicules d’envoyer des messages aux autres véhicules pour les tenir informés et les préparer aux conditions de circulation qu’ils rencontreront sur leur trajet.
Deux S-Max ont été utilisés pour faire la démonstration du système d’alerte entre véhicules qui a pour fonction d’éviter que les conducteurs soient pris au dépourvu par l’évolution rapide d’une situation ou un brusque changement des conditions de conduite. A titre d’exemple, tout freinage brutal à bord du premier S-Max déclenche un signal d’urgence qui s’affiche à bord du S-Max qui le suit dans un délai de 100 millisecondes.
Grâce au partage mutuel d'informations sur la position, la vitesse et le sens de circulation des véhicules, ainsi qu'à des télémesures réalisées grâce à des technologies telles que l'ESC ou l’antipatinage, les véhicules connectés peuvent être avertis s’il existe un risque de collision avec un autre véhicule, si le trafic est arrêté après un virage ou à un point donné de leur parcours, ou encore si un changement de voie engendrerait un risque d’accident.
Certains modèles Ford sont déjà proposés avec tout un éventail de technologies conçues pour collecter diverses informations à partir de l’environnement de conduite et venir ainsi en aide au conducteur de façon automatique. Il s'agit notamment du système d’alerte de franchissement involontaire de file, du dispositif de maintien dans la file, du système de détection des collisions et freinage automatisé, de la surveillance de la vigilance du conducteur, du régulateur de vitesse actif et de la reconnaissance de la signalisation routière.
Les ingénieurs Ford recherchent et développent actuellement de futures applications qui non seulement enverront des alertes visuelles aux conducteurs mais prépareront également les systèmes de sécurité à intervenir et prendront des mesures d’évitement de collision en réaction aux avertissements émis par d’autres véhicules intelligents.
Source & crédit photo:
0 comments:
Post a Comment