Le Mercedes-Benz Classe M de troisième génération est fin prêt. Celle-ci surprend par des valeurs de consommation et d’émissions sensiblement revues à la baisse.
Ainsi, la nouvelle M consomme en moyenne 25 % de carburant en moins que la génération précédente. Véritable star en matière d’économies, la ML 250 BlueTEC 4MATIC se contente de 6 l de carburant aux 100 km (158 g CO2/km) selon le nouveau cycle mixte européen. Avec un plein, ce modèle peut désormais parcourir jusqu’à 1 500 km.
Malgré une efficience extrême, la Classe M n’a rien perdu de son agilité et de son confort haut de gamme. De plus, grâce à sa transmission intégrale permanente 4MATIC, aux innovations venues enrichir son train de roulement et à ses systèmes d’aide à la motricité d’avant-garde, son comportement a pu encore être amélioré tant sur route qu’au-delà des sentiers battus. Fidèle aux valeurs de la marque, elle affiche elle aussi un niveau de sécurité active et passive hors pair. Enfin, sa carrosserie caractéristique et son habitacle modulable axé sur le bien-être total des occupants font de chaque voyage une véritable croisière.
Une gamme de motorisations à la pointe du progrès, des cylindrées revues systématiquement à la baisse, un Cx de 0,32 unique dans cette catégorie ainsi que tout un panel de mesures BlueEFFICIENCY contribuent à faire de la Classe M un modèle en termes d’efficacité énergétique. Les moteurs diesel BlueTEC et les moteurs essence BlueDIRECT de nouvelle génération sont à l’origine de l’excellent bilan environnemental et de la rentabilité hors norme de la nouvelle Classe M.
Déclinés exclusivement en version BlueTEC avec système de dépollution SCR, les moteurs diesel affichent des cylindrées inférieures aux modèles précédents, tandis que le V6 CDI a été totalement remanié. Sur le modèle ML 250 BlueTEC, l’ancien moteur V6 de 3 litres a été remplacé par un organe qui fait preuve d’une extrême sobriété, à savoir un 4 cylindres Euro 6 que l’on retrouve notamment sur la Classe S. Sur le modèle ML 350 BlueTEC, les ingénieurs Mercedes ont implanté un V6 diesel 3.0 largement modifié. Malgré une consommation de carburant sensiblement revue à la baisse, celui-ci a vu son niveau de performances augmenter de manière substantielle. Il respecte lui aussi la norme Euro 6.
Le gain d’efficience a pu être obtenu notamment grâce au revêtement des cylindres par canon à détonation, une technologie déclinée depuis 2005 sur les moteurs hautes performances AMG. Suite aux expériences positives réalisées avec les moteurs AMG, Mercedes-Benz a décidé d’étendre l’utilisation de cette technologie au moteur V6 diesel pour optimiser le traitement des chemises des cylindres et réduire ainsi considérablement les frottements internes. Parallèlement, le poids du moteur a été réduit de 4,3 kg en supprimant les chemises en fonte grise habituellement emmanchées dans le bloc-moteur. Ces mesures ont permis à elles seules de réduire la consommation de carburant de quelque 3 %.
Source & crédit photo: Mercedes-Benz
Album Photo /// Mercedes-Benz Classe M 2012
Cliquez sur "View all" pour voir tout l'album et télécharger les photos en Haute Définition!
0 comments:
Post a Comment