Volvo travaille au développement d'un système qui alerte et déclenche un freinage automatique en cas de présence d'animaux sur la chaussée. Cette nouvelle technologie sera commercialisée d'ici quelques années.
Ce nouveau système repose sur les technologies mises en œuvre pour la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance introduite en 2010. "Le système comporte deux éléments, un capteur radar et une caméra infrarouge, ayant pour finalité d'enregistrer les conditions de circulation", explique Andreas Eidehall, expert en systèmes de sécurité active chez Volvo Car Corporation.
Il est indispensable que le système fonctionne également dans l'obscurité car la plupart des collisions avec le grand gibier se produisent à l'aube, au crépuscule et en période hivernale où les journées sont courtes. La caméra surveille la route en amont et, si un animal coupe le faisceau, le système envoie de signaux sonores d'alerte. En l'absence de réaction du conducteur, le freinage est automatiquement déclenché.
"Le but du système, c'est d'être opérationnel aux vitesses autorisées sur les différents types de route. Dans les cas où il ne pourra aider le conducteur à éviter totalement la collision, le système ralentira suffisamment la voiture pour réduire la force de l'impact et par conséquent les risques de blessures graves", poursuit Andreas Eidehall.
De nombreux conducteurs appréhendent les risques de collision avec le grand gibier. Il y a donc tout lieu de s'en préoccuper. Rien qu'en Suède, on signale tous les ans plus de 40 000 accidents impliquant des animaux sauvages...
Source & crédit photo: Volvo
0 comments:
Post a Comment