Michelin compte bien développer et commercialiser un jour un pneu qui se répare tout seul en cas de crevaison. Grâce à ce pneu à destination des voitures particulières il sera possible de rouler sur un objet pointu (clou) sans enregistrer la moindre perte d'air.
En fait, une composition particulière de la gomme, à l'intérieur, permettrait de colmater immédiatement la moindre fuite. Selon Michelin, ce type de pneu conserverait les mêmes qualités qu'un pneu traditionnel (longévité, adhérence, sécurité, bruit).
En Europe le risque de crevaison d'un pneu est d'une fuite tous les 75 000 kilomètres. Dans certains pays d'Asie, il est d'une crevaison pour 3 000 kilomètres. Bref, il existe un vrai intérêt et donc un vrai marché, en particulier pour la Chine, en plein développement de son parc automobile.
Avantage collatéral d'un tel pneu : plus besoin de roue de secours, d'où gain de poids (le pneu, l'appareillage de soulèvement) et d'espace, soit environ 30 kilos et 80 litres. Moins de poids, moins de consommation et d'émissions nocives. Michelin estime que le gain en rejet de CO2 serait de 1,9 g/km.
Source & crédit photo: Michelin
0 comments:
Post a Comment