Tuesday, June 28, 2011

Volkswagen étudie le pilote automatique



Volkswagen travaille actuellement au projet de faire rouler une voiture en totale autonomie, sans intervention du pilote. Le constructeur allemand est en fait associé à un programme d'envergure européenne baptisé HAVEit, pour Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport.

Le prototype en phase de test, une Passat, dispose de plusieurs modes de fonctionnement. Le premier permet au conducteur de reprendre les commandes à tout moment et limite la vitesse du véhicule à 130 km/h. Le but est de réduire le risque d'accident au minimum.

Un second mode, TAP (Temporary Auto Pilot), utilise un principe de cruise control adaptatif, qui fait en sorte de ne jamais coller trop près au véhicule devant soi. La voiture utilise un laser, un scanner horizontal, un radar, une caméra spécifique et une batterie de capteurs pour permettre un rythme fluide tenant compte des autres voitures.

Dans un premier temps, un tel système pourrait rapidement convenir à des situations de base telles que les files d'embouteillages ou les voies à sens unique.

Source & crédit photo: Volkswagen

0 comments:

Post a Comment