Thursday, June 30, 2011

Renault choisit DHL pour acheminer les batteries des véhicules ZE



DHL sera le premier fournisseur de logistique à mettre en place une solution de distribution de batteries lithium-ion de rechange au sein du réseau de concessionnaires de la marque française Renault.

Les motorisations électriques suscitent une problématique nouvelle: comment remplacer les batteries usagées? Le contrat Renault souscrit à l’achat d'un véhicule électrique est une offre "tout en un" incluant le remplacement des batteries après quelques années d’utilisation ou en cas de fonctionnement défectueux. Le client sera alors invité à se rendre en concession pour procéder à un échange.

Renault choisit le transporteur DHL pour assurer la logistique d’acheminement des batteries aux concessions "Expert ZE" (les concessions du réseau Renault, équipées et formées pour l’entretien
des véhicules électriques et l’assistance au client).

Dans le cadre de la solution logistique retenue, les batteries seront stockées dans les locaux de DHL à Bonneuil (France), puis livrées aux concessionnaires et importateurs d'Europe et d’Asie, notamment des grands marchés automobiles que sont l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les batteries usagées seront ensuite rapportées au centre de réparation Renault de Flins (France).

DHL gèrera l’ensemble de la logistique (commandes, demandes spéciales, gestion des données) depuis sa tour de contrôle des activités automobiles de Veghel, aux Pays-Bas. Grâce aux solutions technologiques mises en oeuvre par Renault, DHL sera en mesure de suivre chaque batterie tout au long du processus.

Ces batteries pèsent entre 112 et 335 kg et présentent des tailles non standard. Pour assurer cette logistique particulière, les hommes et les femmes de DHL, dont les chauffeurs routiers, ont été spécifiquement formés à la manutention des batteries. Les camions adaptés (rails, équipements
spécialisés…).

Pour renforcer sa collaboration, DHL intègrera 8 Renault Kangoo ZE à ses tests de validation grandeur nature dans la région Rhine-Ruhr (Allemagne), afin de mettre en place le suivi opérationnel du véhicule électrique pour les flottes commerciales. L’expérimentation a commencé en avril dernier.

Source & crédit photo: Renault

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