Le Couple Princier de Monaco a choisi comme voiture pour leur mariage en juillet une des limousines les plus écologiques sur le marché, la Lexus LS 600h L. Un choix parfaitement cohérent avec le soutien bien connu de S.A.S. le Prince Souverain de Monaco à la cause de la protection de l’environnement et son souhait de réduire le plus possible l’empreinte carbone de l’événement.
Grâce à son Full Hybrid System, le fleuron de la gamme Lexus est la voiture la plus performante de sa catégorie en termes d’émissions de CO2, de NOx et de particules, à ce niveau de performances et de confort. En effet, la Lexus LS 600h L roulera pendant le mariage en mode zéro émissions, c’est-à -dire en utilisant exclusivement son moteur électrique, pendant pas moins de 85 % du parcours que les Mariés effectueront dans les rues de la Principauté après la cérémonie.
Les Monégasques découvriront alors cette version spéciale de la Lexus LS 600h L, très différente de la version traditionnelle que S.A.S. le Prince Albert II utilise lors de ses déplacements officiels. Il s’agira d’une LS 600h L de cérémonie, spécialement transformée pour cette journée unique.
Cette voiture est actuellement en train d’être convertie pour pouvoir emmener le couple princier à travers les différentes phases de cette journée. Le châssis de la voiture a été renforcé en utilisant des pièces sur mesure fabriquées dans les matériaux les plus modernes et sophistiqués que sont la fibre de carbone, le kevlar et la structure en nid-d’abeilles. Etant donné que les matériaux composites se façonnent et se greffent à très haute température, la voiture a été entièrement démontée et vidée de tous ses composants.
Actuellement, la phase de reconstruction a commencé et l’on réassemble tous les éléments mécaniques et électroniques ainsi que tous les équipements intérieurs. Cette phase ressemble à un immense puzzle de presque 20 000 pièces, qu’il faut recomposer en respectant les standards technologiques et de qualité de Lexus et en s’assurant que la voiture convertie ait exactement les mêmes caractéristiques que la Lexus LS 600h L d’origine.
L’excellence est présente également dans les équipements spéciaux dont est dotée cette voiture unique. La conception et la réalisation du toit transparent qui la coiffe en sont une belle illustration. Les formes définitives du toit en polycarbonate ont été validées grâce à une maquette grandeur nature. Il aura fallu 48 heures de travail pour réaliser cette maquette, constituée de quatre couches de fibre de carbone et de nid-d’abeilles et ne pesant que 11 kilos au total.
Cette maquette sert aussi de gabarit pour vérifier que le toit transparent définitif s’ajustera parfaitement à la carrosserie. Sachant que la tolérance maximum dans les ajustements ne dépasse pas 1 mm, on peut vraiment parler d’un travail de précision !
Source & crédit photo: Lexus
0 comments:
Post a Comment