Wednesday, May 18, 2011

Yokohama lance des pneus aérodynamiques

La consommation de carburant d'une voiture dépend pour 16 % de la résistance au roulement et pour 36 % de la façon plus ou moins efficace dont elle pénètre dans l'air. Toute la résistance au roulement (16 %) est occasionnée par les pneumatiques, alors que 4,5 % de la résistance aérodynamique vient de ces mêmes pneus.

Si la résistance au roulement diminue de 10 %, la consommation chute de 1,6 % et les émissions de CO2 de 2 g/km. Avec les actuels pneus "verts" proposés par les grands manufacturiers, on a surtout cherché à faire baisser la résistance au roulement tout en améliorant l'adhérence sur chaussée mouillée.

Tout récemment, les grands fabricants de pneus ont commencé à s'intéresser aux qualités aérodynamiques de leurs produits, ainsi que le prouve, par exemple, le Yokohama BluEarth. La première chose qui frappe sur ce pneumatique, c'est la forme de ses flancs. La ressemblance avec l'extérieur d'une balle de golf est évidente et c'est précisément pour cela que ce pneu pénètre mieux dans l'air qu'un pneu normal.

Le fabricant a également planché sur la composition des gommes utilisées. Celles-ci intègrent même de l'huile provenant de pelures d'orange! Ce nouveau Yokohama est aussi particulièrement léger, grâce à une carcasse à l'architecture innovante. Signalons encore qu'à l'intérieur du pneu, on trouve un revêtement spécial appelé "inner liner".

Pour le moment, ce pneu ne peut se monter que sur des jantes de 15, 16 et 17". Sa largeur va du 185 au 125 et il existe 4 hauteurs de flanc: 45, 55, 60 et 65.

Source & crédit photo: Yokohama

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